Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'commentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.34-39
Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire.Delfau Véronique. « Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.34-39.Un éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : Un éclairage proustien sur le commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 commentaire Résumé : Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Un éclairage proustien sur le commentaire
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.52-56
Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle.Delfau Véronique. « Un éclairage proustien sur le commentaire » in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.52-56.Entraînement au commentaire : élaborer le plan / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : élaborer le plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Entraînement au commentaire : élaborer le plan
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.48-49
Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation.Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Entraînement au commentaire : élaborer le plan » in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.48-49.Entraînement au commentaire : rédiger le devoir / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : rédiger le devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.47-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)Descripteurs : méthodologie Mots-clés : commentaire Résumé : Séquence pédagogique axée sur la rédaction du commentaire. Les supports proposés sont constitués d'un extrait de "La Machine infernale" de Cocteau et d'un corpus d'articles extraits du "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" de Pierre Grimal, "Oedipe" et "Orphée", utiles pour la démarche d'écriture de l'introduction et de la conclusion. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Entraînement au commentaire : rédiger le devoir
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009), p.47-54
Séquence pédagogique axée sur la rédaction du commentaire. Les supports proposés sont constitués d'un extrait de "La Machine infernale" de Cocteau et d'un corpus d'articles extraits du "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" de Pierre Grimal, "Oedipe" et "Orphée", utiles pour la démarche d'écriture de l'introduction et de la conclusion.Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Entraînement au commentaire : rédiger le devoir » in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009), p.47-54.Préparer le commentaire du texte théâtral / Miguel Degoulet / Nathan (09/2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
[article]
Titre : Préparer le commentaire du texte théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 09/2011 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)Descripteurs : analyse du texte / genre théâtral Mots-clés : commentaire Résumé : Propositions d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à appréhender les spécificités du texte théâtral et à en tenir compte dans l'exercice du commentaire : vocabulaire d'analyse adapté, importance des didascalies. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Préparer le commentaire du texte théâtral
de Miguel Degoulet
In NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011), p.63-64
Propositions d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à appréhender les spécificités du texte théâtral et à en tenir compte dans l'exercice du commentaire : vocabulaire d'analyse adapté, importance des didascalies.Degoulet Miguel. « Préparer le commentaire du texte théâtral » in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011), p.63-64.La question transversale et l'élaboration du commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 041 (09/2010)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkDictionnaire culturel de la Bible / Cerf (1990)
PermalinkLes symboles dans la Bible / Albert Soued / GLM (1993)
Permalink