Résultat de la recherche
51 recherche sur le mot-clé
'communication politique' 



La communication politique par la négative / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : La communication politique par la négative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : élection politique Mots-clés : communication politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur la stratégie de discrédit de l'adversaire dans la communication des candidats aux élections : ses origines pendant l'entre-deux-guerres ; sa présence dans les spots télévisés des candidats à partir des années 1970 ; l'utilisation d'Internet dans ce but depuis les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La communication politique par la négative
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur la stratégie de discrédit de l'adversaire dans la communication des candidats aux élections : ses origines pendant l'entre-deux-guerres ; sa présence dans les spots télévisés des candidats à partir des années 1970 ; l'utilisation d'Internet dans ce but depuis les années 2000.Galéron Florine. « La communication politique par la négative » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.12.
Titre : Quand les youtubeurs investissent le champ politique Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Devars Editeur : La Revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux (internet) vidéo numérique communication politique idée politique et théorie politique Résumé : Le point sur l'usage des plateformes d'hébergement de vidéos (YouTube, Dailymotion), des sites et des applications dédiées (Vine, Snapchat) dans la communication politique : les usages des vidéos politiques ; une sociologie de la communication politique modifiée ; l'émergence de youtubeurs politiques ; un nouveau type de discours politique ; la crédibilité des youtubeurs dans le champ politique ; un nouvel objet médiatique sur la voie de la normalisation. Vidéos : "Casse-toi pauvre con !" lancé par Nicolas Sarkozy, président de la République, à un visiteur du Salon de l'agriculture ; extraits de chaînes YouTube. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-les-youtubeurs-investissent-le-champ-polit [...]
![]()
Quand les youtubeurs investissent le champ politique
de Thierry Devars
La Revue des médias, 2019
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-les-youtubeurs-investissent-le-champ-politique
Le point sur l'usage des plateformes d'hébergement de vidéos (YouTube, Dailymotion), des sites et des applications dédiées (Vine, Snapchat) dans la communication politique : les usages des vidéos politiques ; une sociologie de la communication politique modifiée ; l'émergence de youtubeurs politiques ; un nouveau type de discours politique ; la crédibilité des youtubeurs dans le champ politique ; un nouvel objet médiatique sur la voie de la normalisation. Vidéos : "Casse-toi pauvre con !" lancé par Nicolas Sarkozy, président de la République, à un visiteur du Salon de l'agriculture ; extraits de chaînes YouTube.Devars Thierry. Quand les youtubeurs investissent le champ politique. La Revue des médias, 2019. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/quand-les-youtubeurs-investissent-le-champ-politique>, consulté le :
Titre : Pourquoi les Américains raffolent des auditions parlementaires Type de document : document électronique Editeur : Le Monde, 2018 Description : 1 vidéo : 6 min 43 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis / institution politique / stratégie de la communication Mots-clés : communication politique Résumé : Le point sur les auditions parlementaires aux Etats-Unis et sur leur importance ; le rôle de l'Etat ; les raisons de leur succès ; l'exemple du Watergate ; la stratégie politique ; les dérives de ces auditions ; leur mise en scène ; leur rôle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DA8Nuz8JFjA&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP [...]
![]()
Pourquoi les Américains raffolent des auditions parlementaires
Le Monde, 2018, 1 vidéo : 6 min 43 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DA8Nuz8JFjA&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=5
Le point sur les auditions parlementaires aux Etats-Unis et sur leur importance ; le rôle de l'Etat ; les raisons de leur succès ; l'exemple du Watergate ; la stratégie politique ; les dérives de ces auditions ; leur mise en scène ; leur rôle.Pourquoi les Américains raffolent des auditions parlementaires. Le Monde, 2018, 1 vidéo : 6 min 43 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=DA8Nuz8JFjA&t=0s&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=5>, consulté le :L'obsession de la com' / Michel Winock / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 431 (01/2017)
[article]
Titre : L'obsession de la com' Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 431 (01/2017)Descripteurs : campagne électorale / époque contemporaine / stratégie de la communication Mots-clés : communication politique Résumé : Étude historique consacrée à l'importance croissante de la communication dans les campagnes présidentielles en France : sa professionnalisation et les conséquences de l'émergence de la télévision à partir des années 1960, le développement et les enjeux du marketing politique, les excès de communication au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'obsession de la com'
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 431 (01/2017), p.30-31
Étude historique consacrée à l'importance croissante de la communication dans les campagnes présidentielles en France : sa professionnalisation et les conséquences de l'émergence de la télévision à partir des années 1960, le développement et les enjeux du marketing politique, les excès de communication au 21e siècle.Winock Michel. « L'obsession de la com' » in L'Histoire (Paris. 1978), 431 (01/2017), p.30-31.Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ? / Anaïs Theviot / La Revue des médias (2019)
![]()
Titre : Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ? Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot Editeur : La Revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / mouvement politique Mots-clés : communication politique réseaux sociaux (internet) Résumé : L'impact des réseaux sociaux sur le déroulement et la temporalité des campagnes électorales en vue des élections présidentielles : historique des outils numériques depuis les années 2000 ; l'influence des tweets lors de la campagne électorale de 2012 ; l'encadrement de la parole des militants sur Facebook ; la communication directe avec les électeurs ; un moyen de sonder l'opinion ; les limites de l'Internet partisan. Vidéo : extraits du débat télévisé de l'entre 2 tours des élections présidentielles de 2012. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-partis-politiques-sur-les-reseaux-sociaux-un [...]
![]()
Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ?
de Anaïs Theviot
La Revue des médias, 2019
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-partis-politiques-sur-les-reseaux-sociaux-un-entre-soi
L'impact des réseaux sociaux sur le déroulement et la temporalité des campagnes électorales en vue des élections présidentielles : historique des outils numériques depuis les années 2000 ; l'influence des tweets lors de la campagne électorale de 2012 ; l'encadrement de la parole des militants sur Facebook ; la communication directe avec les électeurs ; un moyen de sonder l'opinion ; les limites de l'Internet partisan. Vidéo : extraits du débat télévisé de l'entre 2 tours des élections présidentielles de 2012.Theviot Anaïs. Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ?. La Revue des médias, 2019. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/les-partis-politiques-sur-les-reseaux-sociaux-un-entre-soi>, consulté le :La télévision au centre de la bataille présidentielle / Isabelle Veyrat-Masson / La Revue des médias (2019)
![]()
PermalinkLe bon sens en politique, un contresens démocratique / Marion Dupont / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24850 (23/11/2024)
PermalinkParoles de femmes en politique : d'Olympe de Gouges à Gisèle Halimi / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkL'art d'avoir toujours raison. Des sophistes au media training / Pauline Petit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 057 (12/2019)
PermalinkPermalink