Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'compétence (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Effet Dunning-Kruger : "Moins je suis qualifié-e, plus je surestime ma compétence. Plus je suis qualifié-e, plus je sous-estime ma compétence" / Trisha Rani Saha / Guide pratique des biais cognitifs (2020)
Titre : Effet Dunning-Kruger : "Moins je suis qualifié-e, plus je surestime ma compétence. Plus je suis qualifié-e, plus je sous-estime ma compétence" Type de document : document électronique Auteurs : Trisha Rani Saha Editeur : Guide pratique des biais cognitifs, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : biais cognitif compétence (psychologie) Résumé : Le point sur le concept de l'"effet Dunning-Kruger" : sa définition ; la question de l'estimation des compétences ; un exemple illustrant ce phénomène psychologique ; des éléments d'explication ; ses conséquences ; des pistes de réflexion et d'action avec la prise en compte du biais ; les éléments d'évaluation du processus. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.shortcogs.com/biais/effet-dunning-kruger
Effet Dunning-Kruger : "Moins je suis qualifié-e, plus je surestime ma compétence. Plus je suis qualifié-e, plus je sous-estime ma compétence"
de Trisha Rani Saha
Guide pratique des biais cognitifs, 2020
En ligne : https://www.shortcogs.com/biais/effet-dunning-kruger
Le point sur le concept de l'"effet Dunning-Kruger" : sa définition ; la question de l'estimation des compétences ; un exemple illustrant ce phénomène psychologique ; des éléments d'explication ; ses conséquences ; des pistes de réflexion et d'action avec la prise en compte du biais ; les éléments d'évaluation du processus.Rani Saha Trisha. Effet Dunning-Kruger : "Moins je suis qualifié-e, plus je surestime ma compétence. Plus je suis qualifié-e, plus je sous-estime ma compétence". Guide pratique des biais cognitifs, 2020. Disponible sur : <https://www.shortcogs.com/biais/effet-dunning-kruger>, consulté le :Les compétences de vie en classe / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compétences de vie en classe
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité.Develay Michel, Zakhartchouk Jean-Michel. « Les compétences de vie en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13.
Titre : Demain, tous créatifs ? Type de document : document électronique Editeur : Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2017 Description : 1 vidéo : 7 min 08 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : activité artistique / créativité Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Présentation, en vidéo, de découvertes de chercheurs en psychologie et en neurosciences sur la créativité. L'objectif est d'identifier les mécanismes mentaux impliqués dans notre capacité à générer des idées originales et valables, en arts comme en sciences. Une modélisation de notre potentiel créatif pourrait ouvrir la voie vers des pédagogies adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/demain-tous-creatifs
Demain, tous créatifs ?
Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2017, 1 vidéo : 7 min 08 s
En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/demain-tous-creatifs
Présentation, en vidéo, de découvertes de chercheurs en psychologie et en neurosciences sur la créativité. L'objectif est d'identifier les mécanismes mentaux impliqués dans notre capacité à générer des idées originales et valables, en arts comme en sciences. Une modélisation de notre potentiel créatif pourrait ouvrir la voie vers des pédagogies adaptées.Demain, tous créatifs ?. Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 2017, 1 vidéo : 7 min 08 s. Disponible sur : <https://lejournal.cnrs.fr/videos/demain-tous-creatifs>, consulté le :Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Approches par compétences et situations intégratrices
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.45-46
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier.« Approches par compétences et situations intégratrices » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.45-46.Demain tous crétins ? / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 460 (30/08/2023)
[article]
Titre : Demain tous crétins ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 460 (30/08/2023)Descripteurs : intelligence Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Dossier consacré à la question de la décadence intellectuelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du physicien et philosophe Etienne Klein sur les spécificités de l'intelligence humaine et sa dimension plurielle. Poème de Nasr Eddin Hodja, "Comment chercher ?", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution de la mesure de l'intelligence. Entretien avec le neurologue Lionel Naccache : les difficultés à définir l'intelligence, au regard des tensions entre intelligences multiples et intelligence générale, l'apport des neurosciences dans la compréhension de l'intelligence, sa mesure, la part de l'inné et de l'acquis, l'intelligence collective, les conditions d'une cognition ou d'un comportement intelligent, l'intelligence artificielle. Plaidoyer pour une collaboration entre les intelligences humaines, animales, végétales et l'intelligence artificielle et pour une conception de l'intelligence moins anthropocentrée. Poster : le débat autour de la baisse du quotient intellectuel (QI) et la question de la pertinence des tests de QI ; les effets bénéfiques et néfastes du numérique et des écrans sur le développement ; l'impact de la pollution sur le cerveau et sur les compétences cognitives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Demain tous crétins ?
In Le 1 (Paris. 2014), 460 (30/08/2023), p.1-6
Dossier consacré à la question de la décadence intellectuelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du physicien et philosophe Etienne Klein sur les spécificités de l'intelligence humaine et sa dimension plurielle. Poème de Nasr Eddin Hodja, "Comment chercher ?", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution de la mesure de l'intelligence. Entretien avec le neurologue Lionel Naccache : les difficultés à définir l'intelligence, au regard des tensions entre intelligences multiples et intelligence générale, l'apport des neurosciences dans la compréhension de l'intelligence, sa mesure, la part de l'inné et de l'acquis, l'intelligence collective, les conditions d'une cognition ou d'un comportement intelligent, l'intelligence artificielle. Plaidoyer pour une collaboration entre les intelligences humaines, animales, végétales et l'intelligence artificielle et pour une conception de l'intelligence moins anthropocentrée. Poster : le débat autour de la baisse du quotient intellectuel (QI) et la question de la pertinence des tests de QI ; les effets bénéfiques et néfastes du numérique et des écrans sur le développement ; l'impact de la pollution sur le cerveau et sur les compétences cognitives.« Demain tous crétins ? » in Le 1 (Paris. 2014), 460 (30/08/2023), p.1-6.L'ignorance, c'est quantique... / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 153 (04/2023)
PermalinkQue d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
PermalinkLa science de la niaque / Patricia Thivissen / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022)
PermalinkLe talent ça s'apprend / Samah Karaki / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3816 (04/03/2023)
Permalink