Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé
'compétence : psychologie' 




Y arriver malgré tout / Jacques Lecomte / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Y arriver malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.70-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : confiance / psychologie du comportement Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Définition et domaines d'application du concept d'efficacité personnelle, ou d'"auto efficacité" mis en évidence par le psychologue canadien Albert Bandura. Diversité des activités impactées par la confiance en la capacité à les mener à bien : sport, habitudes de vie, gestion de la douleur et du stress, choix de carrière et compétence professionnelle, recherche d'emploi. Encadré : illustration des travaux d'Albert Bandura dans des séries télévisées mexicaines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Y arriver malgré tout
de Jacques Lecomte
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.70-74
Définition et domaines d'application du concept d'efficacité personnelle, ou d'"auto efficacité" mis en évidence par le psychologue canadien Albert Bandura. Diversité des activités impactées par la confiance en la capacité à les mener à bien : sport, habitudes de vie, gestion de la douleur et du stress, choix de carrière et compétence professionnelle, recherche d'emploi. Encadré : illustration des travaux d'Albert Bandura dans des séries télévisées mexicaines.Lecomte Jacques. « Y arriver malgré tout » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.70-74.Enseignement : à propos de compétence / Patrick Veysseyre / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Enseignement : à propos de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veysseyre, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la notion de compétence en EPS, dans le contexte de la mutation des programmes et de ses conséquences didactiques. Compétences attendues et apprentissages dans les sports collectifs, contenus d'enseignement, évolution des énoncés disciplinaires, concepts définissant la CP4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseignement : à propos de compétence
de Patrick Veysseyre
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.24-27
Réflexion sur la notion de compétence en EPS, dans le contexte de la mutation des programmes et de ses conséquences didactiques. Compétences attendues et apprentissages dans les sports collectifs, contenus d'enseignement, évolution des énoncés disciplinaires, concepts définissant la CP4.Veysseyre Patrick. « Enseignement : à propos de compétence » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.24-27.Pour être un bon parent, soyez réflexif ! / Gaétane Poissonnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
[article]
Titre : Pour être un bon parent, soyez réflexif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétane Poissonnier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 331 (12/2020)Descripteurs : parent Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la réflexivité comme compétence parentale en France : l'exigence nouvelle de réflexivité dans la parentalité ; les réactions différentes des parents de catégorie socioprofessionnelle élevée, de classe moyenne ou populaire ; le refus de la réflexivité de la part de certains profils de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour être un bon parent, soyez réflexif !
de Gaétane Poissonnier
In Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la réflexivité comme compétence parentale en France : l'exigence nouvelle de réflexivité dans la parentalité ; les réactions différentes des parents de catégorie socioprofessionnelle élevée, de classe moyenne ou populaire ; le refus de la réflexivité de la part de certains profils de parents.Poissonnier Gaétane. « Pour être un bon parent, soyez réflexif ! » in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020), p.9.Les apprentissages invisibles au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Les apprentissages invisibles au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : expérience professionnelle Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les apprentissages invisibles au travail
de Fabien Capelli
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.52-53
Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle.Capelli Fabien. « Les apprentissages invisibles au travail » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.52-53.Avoir un public booste nos performances / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Avoir un public booste nos performances Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : relation sociale Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences publiée en 2018 sur l'influence que peut avoir la présence d'un auditoire sur les performances d'un individu : l'hypothèse récente de la facilitation sociale des performances ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Avoir un public booste nos performances
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.12
Présentation d'une étude de neurosciences publiée en 2018 sur l'influence que peut avoir la présence d'un auditoire sur les performances d'un individu : l'hypothèse récente de la facilitation sociale des performances ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.Kammerer Béatrice. « Avoir un public booste nos performances » in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.12.Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkLes élèves français en panne d'écriture / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkL'entreprise veut recruter du "savoir être" / Aude David / Humensis (2022) in Pour l'éco, 39 (03/2022)
PermalinkLa formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan Dürrenberger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
PermalinkHoward Gardner : à chacun son intelligence / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
Permalink