Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'compétence transversale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les compétences de vie en classe / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compétences de vie en classe
de Michel Develay, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13
Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité.Develay Michel, Zakhartchouk Jean-Michel. « Les compétences de vie en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.12-13.Allier savoirs et savoir-être / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023)
[article]
Titre : Allier savoirs et savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Iris Deroeux ; Laurène Le Cozanet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24375 (18/05/2023)Descripteurs : université Mots-clés : compétence transversale Résumé : Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Allier savoirs et savoir-être
de Séverin Graveleau, Iris Deroeux, Laurène Le Cozanet
In Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023), p.2-3 du Cahier Campus
Le point sur l'enseignement des compétences transversales ou "soft skills" dans les universités françaises : les ateliers ou UE facultatifs proposés par certaines universités ; les effets de la transmission de compétences transversales sur l'insertion professionnelle des étudiants et la réussite de leurs études ; la politique de l'université de Strasbourg mettant l'accent sur la formation des enseignants à l'enseignement des compétences transversales ; le choix mixte de l'Université Paris VIII. Entretien avec la chercheuse Laurène Le Cozanet sur l'entrée des soft skills à l'université.Graveleau Séverin, Deroeux Iris, Le Cozanet Laurène. « Allier savoirs et savoir-être » in Le Monde (Paris. 1944), 24375 (18/05/2023), p.2-3 du Cahier Campus.Penser l'après / Michel Develay / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser l'après
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3
Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires.Develay Michel. « Penser l'après » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3.Quelles compétences pour un monde qui change ? / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Quelles compétences pour un monde qui change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelles compétences pour un monde qui change ?
de Anne-Françoise Gibert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.7
L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030.Gibert Anne-Françoise. « Quelles compétences pour un monde qui change ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.7.
Titre : À quoi ça sert les maths ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2022 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques compétence transversale Résumé : Explications sur l'utilité des mathématiques dans la vie : les progrès technologiques réalisés grâce aux mathématiques, les métiers concernés, les situations de la vie courante qui nécessitent de savoir compter et de savoir calculer, un enseignement pour apprendre à maîtriser un raisonnement logique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/a-quoi-ca-sert-les-maths
À quoi ça sert les maths ?
1jour 1actu, 2022, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/a-quoi-ca-sert-les-maths
Explications sur l'utilité des mathématiques dans la vie : les progrès technologiques réalisés grâce aux mathématiques, les métiers concernés, les situations de la vie courante qui nécessitent de savoir compter et de savoir calculer, un enseignement pour apprendre à maîtriser un raisonnement logique.À quoi ça sert les maths ?. 1jour 1actu, 2022, 1 vidéo : 1 min 42 s. Disponible sur : <https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/a-quoi-ca-sert-les-maths>, consulté le :