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Concepteur de jeux vidéo / Conceptrice de jeux vidéo / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
Titre : Concepteur de jeux vidéo / Conceptrice de jeux vidéo Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : concepteur de jeu vidéo Résumé : Description du métier de concepteur de jeux vidéo ou conceptrice de jeux vidéo : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation. Courte présentation vidéo du métier. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-conceptrice-de [...]
Concepteur de jeux vidéo / Conceptrice de jeux vidéo
ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019
En ligne : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-conceptrice-de-jeux-video
Description du métier de concepteur de jeux vidéo ou conceptrice de jeux vidéo : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation. Courte présentation vidéo du métier.Concepteur de jeux vidéo / Conceptrice de jeux vidéo. ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-conceptrice-de-jeux-video>, consulté le :Jeu vidéo : l'enfer du décor / François Bliss de la Boissière / Fleurus presse (2018) in Tout comprendre +, 99 (novembre 2018)
[article]
Titre : Jeu vidéo : l'enfer du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bliss de la Boissière, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2018 Article : p.64-68 Langues : Français (fre)
in Tout comprendre + > 99 (novembre 2018)Descripteurs : condition de travail / jeu vidéo Mots-clés : concepteur de jeu vidéo Résumé : Le point sur les conditions de travail difficiles dans l'industrie du jeu vidéo : dépassements d'horaires et pressions sur les salariés liés à la complexité de la conception d'un jeu vidéo ; interview de Jason Schreier, journaliste américain, sur les conditions de travail dans les studios de développement ; la situation en France ; les chiffres du jeu vidéo en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Jeu vidéo : l'enfer du décor
de François Bliss de la Boissière
In Tout comprendre +, 99 (novembre 2018), p.64-68
Le point sur les conditions de travail difficiles dans l'industrie du jeu vidéo : dépassements d'horaires et pressions sur les salariés liés à la complexité de la conception d'un jeu vidéo ; interview de Jason Schreier, journaliste américain, sur les conditions de travail dans les studios de développement ; la situation en France ; les chiffres du jeu vidéo en France.Bliss de la Boissière François. « Jeu vidéo : l'enfer du décor » in Tout comprendre +, 99 (novembre 2018), p.64-68.
Titre : Comment composer pour les jeux vidéo ? Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo / musique Mots-clés : concepteur de jeu vidéo Résumé : Présentation des qualités et des règles de composition musicale des jeux vidéo. Inspiré par les musiques des films, les jeux vidéo ont développé leurs propres identités musicales en tenant compte de l'interactivité du joueur avec une histoire non linéaire qui évolue par niveau. Les compositeurs utilisent aussi les possibilités aléatoires de l'informatique pour créer une musique contemporaine créative en perpétuelle évolution en fonction des actions du joueur. Vidéo : témoignage de Maurice Derivière, compositeur de jeu vidéo sur les particularités de cette musique. Extraits sonores d'un jeu vidéo et de l'utilisation de layers (couches verticales). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-vid [...]
Comment composer pour les jeux vidéo ?
de Léopold Tobisch
France Musique, 2018
En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-video
Présentation des qualités et des règles de composition musicale des jeux vidéo. Inspiré par les musiques des films, les jeux vidéo ont développé leurs propres identités musicales en tenant compte de l'interactivité du joueur avec une histoire non linéaire qui évolue par niveau. Les compositeurs utilisent aussi les possibilités aléatoires de l'informatique pour créer une musique contemporaine créative en perpétuelle évolution en fonction des actions du joueur. Vidéo : témoignage de Maurice Derivière, compositeur de jeu vidéo sur les particularités de cette musique. Extraits sonores d'un jeu vidéo et de l'utilisation de layers (couches verticales).Tobisch Léopold. Comment composer pour les jeux vidéo ?. France Musique, 2018. Disponible sur : <https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-video>, consulté le :Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons / Julien Laroche-Joubert / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023)
[article]
Titre : Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Laroche-Joubert Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)Descripteurs : jeu de rôle / jeu vidéo / vie de l'entreprise Mots-clés : concepteur de jeu vidéo Résumé : Retour sur le déroulement de la présidence de la société TSR, éditrice du jeu vidéo Donjons & Dragons, par Lorraine Dille Williams, entre 1985 et 1997 : le contexte du licenciement du créateur du jeu, Gary Gygax ; les origines et le fonctionnement de la société ; les difficultés du marché du jeu de rôle ; le rachat par Lorraine Dille Williams ; l'essor de la créativité ; le modèle économique du jeu ; les conflits professionnels ; le ralentissement de l'activité ; la vente de la société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons
de Julien Laroche-Joubert
In Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023), p.24
Retour sur le déroulement de la présidence de la société TSR, éditrice du jeu vidéo Donjons & Dragons, par Lorraine Dille Williams, entre 1985 et 1997 : le contexte du licenciement du créateur du jeu, Gary Gygax ; les origines et le fonctionnement de la société ; les difficultés du marché du jeu de rôle ; le rachat par Lorraine Dille Williams ; l'essor de la créativité ; le modèle économique du jeu ; les conflits professionnels ; le ralentissement de l'activité ; la vente de la société.Laroche-Joubert Julien. « Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons » in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023), p.24."Je veux créer des jeux vidéo pour donner du courage" / Hideo Kojima / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1684 (09/02/2023)
[article]
Titre : "Je veux créer des jeux vidéo pour donner du courage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hideo Kojima ; Yuji Nitta Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1684 (09/02/2023)Descripteurs : Japon / jeu vidéo Mots-clés : concepteur de jeu vidéo Résumé : Dans Nihon Keizai Shimbun [presse japonaise], entretien avec Hideo Kojima, créateur japonais de jeux vidéo, sur l'état du secteur du divertissement : impact de la pandémie, rôle du divertissement, évolution du jeu vidéo et du secteur du jeu, sa société de production, le recrutement au sein de sa société, perspectives. Encadré : portrait d'Hideo Kojima ; le jeu vidéo "Death stranding". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je veux créer des jeux vidéo pour donner du courage"
de Hideo Kojima, Yuji Nitta
In Courrier international (Paris. 1990), 1684 (09/02/2023), p.40-43
Dans Nihon Keizai Shimbun [presse japonaise], entretien avec Hideo Kojima, créateur japonais de jeux vidéo, sur l'état du secteur du divertissement : impact de la pandémie, rôle du divertissement, évolution du jeu vidéo et du secteur du jeu, sa société de production, le recrutement au sein de sa société, perspectives. Encadré : portrait d'Hideo Kojima ; le jeu vidéo "Death stranding".Kojima Hideo, Nitta Yuji. « "Je veux créer des jeux vidéo pour donner du courage" » in Courrier international (Paris. 1990), 1684 (09/02/2023), p.40-43.Je veux faire des jeux vidéo ou de l'animation / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
PermalinkSébastien Mitton : "Mes influences viennent de la pop culture, du cinéma, de la bande dessinée" / Sébastien Mitton / Fleurus presse (2022) in Comment ça marche, 134 (janvier 2022)
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