Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'consommation (économie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"La production française de viande recule plus vite que la consommation" / Christophe Perrot / Humensis (2024) in Pour l'éco, 58 (02/2024)
[article]
Titre : "La production française de viande recule plus vite que la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Perrot ; Marion Coisne Editeur : Humensis, 2024 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 58 (02/2024)Descripteurs : élevage bovin / viande de boucherie Mots-clés : consommation (économie) Résumé : Entretien avec Christophe Perrot chargé de mission Economie et Territoire à l'Institut de l'élevage au sujet de l'évolution de la production et de la consommation de viande : cause de la baisse du nombre d'éleveurs en France, profil des éleveurs s'installant en viande bovine, perspectives d'évolution de la production de viande bovine et de lait. Graphique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La production française de viande recule plus vite que la consommation"
de Christophe Perrot, Marion Coisne
In Pour l'éco, 58 (02/2024), p.34
Entretien avec Christophe Perrot chargé de mission Economie et Territoire à l'Institut de l'élevage au sujet de l'évolution de la production et de la consommation de viande : cause de la baisse du nombre d'éleveurs en France, profil des éleveurs s'installant en viande bovine, perspectives d'évolution de la production de viande bovine et de lait. Graphique.Perrot Christophe, Coisne Marion. « "La production française de viande recule plus vite que la consommation" » in Pour l'éco, 58 (02/2024), p.34.Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment la consommation a envahi nos vies
de Benoît Heilbrunn
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.6-8
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.Heilbrunn Benoît. « Comment la consommation a envahi nos vies » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.6-8.Consommation et épargne : définition et interdépendances / Direction de l'information légale et administrative (Dila) (2019)
Titre : Consommation et épargne : définition et interdépendances Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : épargne des ménages Mots-clés : consommation (économie) Résumé : Le point sur les notions de consommation et d'épargne : définitions ; les interactions selon la loi de Say (ou "loi des débouchés"), l'analyse keynésienne et l'analyse du cycle de vie de Franco Modigliani. Prolongements : le pouvoir d'achat et le revenu disponible brut ; le produit intérieur brut (PIB) ; le coût du travail. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/270194-consommation-et-epargne-definition-et- [...]
Consommation et épargne : définition et interdépendances
Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019
En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/270194-consommation-et-epargne-definition-et-interdependances
Le point sur les notions de consommation et d'épargne : définitions ; les interactions selon la loi de Say (ou "loi des débouchés"), l'analyse keynésienne et l'analyse du cycle de vie de Franco Modigliani. Prolongements : le pouvoir d'achat et le revenu disponible brut ; le produit intérieur brut (PIB) ; le coût du travail.Consommation et épargne : définition et interdépendances. Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019. Disponible sur : <https://www.vie-publique.fr/fiches/270194-consommation-et-epargne-definition-et-interdependances>, consulté le :La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation / Martial Poirson / Humensis (2023) in Pour l'éco, 50 (04/2023)
[article]
Titre : La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 50 (04/2023)Descripteurs : classe sociale / comportement social / économiste Mots-clés : consommation (économie) Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 50 (04/2023), p.62-64
Présentation de la thèse de l'économiste américain Thorstein Bunde Veblen selon laquelle les pratiques de consommation des plus riches influent sur celles des classes populaires : extrait de "Théorie de la classe de loisir" paru en 1899 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie ; l'influence des institutions et des normes sociales sur les comportements économiques individuels ; les facteurs de consommation, notamment pour les classes supérieures, en opposition de la consommation de masse des classes populaires ; "l'effet Veblen" ; la consommation comme marqueur social dans un désir mimétique ; l'inspirateur de Thorstein Bunde Veblen, le philosophe et sociologue, Herbert Spencer ; son adversaire, le journaliste et linguiste Henry Louis Mencken ; son héritier, l'anthropologue Marcel Mauss.Poirson Martial. « La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation » in Pour l'éco, 50 (04/2023), p.62-64.Repensons la consommation / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.4-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Repensons la consommation
de Benoît Heilbrunn
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.4-59
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.Heilbrunn Benoît. « Repensons la consommation » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.4-59.Thierry Ripoll : "Nous devrons nécessairement limiter notre consommation" / Fabien Trécourt / Sciences Humaines Editions (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 069 (12/2022)
PermalinkLa naissance d'une société du confort / Jan De Vries / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
PermalinkSobriété : comment changer nos imaginaires ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 414 (14/09/2022)
PermalinkChaque Français consomme en moyenne 149 litres d'eau par jour. Vrai ou faux ? / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7419 (22/03/2024)
PermalinkConsommer et protéger les animaux / Jean Estebanez / Documentation française (2022) in La Documentation photographique, 8149 (10/2022)
Permalink