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Parfumeur / Parfumeuse / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
Titre : Parfumeur / Parfumeuse Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : créateur de parfum Résumé : Description du métier de parfumeur ou parfumeuse (créateur parfumeur, créateur de parfum ou nez) : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/parfumeur-parfumeuse
Parfumeur / Parfumeuse
ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019
En ligne : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/parfumeur-parfumeuse
Description du métier de parfumeur ou parfumeuse (créateur parfumeur, créateur de parfum ou nez) : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation.Parfumeur / Parfumeuse. ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2019. Disponible sur : <http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/parfumeur-parfumeuse>, consulté le :Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.66-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)Descripteurs : parfum / parfumerie Mots-clés : créateur de parfum Résumé : Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre
de Daphné Bétard, Pierre Léonforte, Lionel Paillès
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73
Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne.Bétard Daphné, Léonforte Pierre, Paillès Lionel. « Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73.Amélie Jacquin : "J'aime bien la compétition sportive, donc j'aime bien le côté challenge du métier de nez" / Amélie Jacquin / Fleurus presse (2023) in Comment ça marche, 152 (septembre 2023)
[article]
Titre : Amélie Jacquin : "J'aime bien la compétition sportive, donc j'aime bien le côté challenge du métier de nez" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Jacquin ; Edith Pauly Editeur : Fleurus presse, 2023 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche > 152 (septembre 2023)Mots-clés : créateur de parfum Résumé : Interview d'Amélie Jacquin sur son métier de nez : définition de cette profession, sa formation, les qualités nécessaires à ce métier, les étapes pour créer un parfum, ses projets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Amélie Jacquin : "J'aime bien la compétition sportive, donc j'aime bien le côté challenge du métier de nez"
de Amélie Jacquin, Edith Pauly
In Comment ça marche, 152 (septembre 2023), p.30-33
Interview d'Amélie Jacquin sur son métier de nez : définition de cette profession, sa formation, les qualités nécessaires à ce métier, les étapes pour créer un parfum, ses projets.Jacquin Amélie, Pauly Edith. « Amélie Jacquin : "J'aime bien la compétition sportive, donc j'aime bien le côté challenge du métier de nez" » in Comment ça marche, 152 (septembre 2023), p.30-33.