Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 7 piliers de la culture de l'information / Olivier Le Deuff / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (septembre 2010)
[article]
Titre : Les 7 piliers de la culture de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.9-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 227 (septembre 2010)Descripteurs : communication de l'information Mots-clés : société de l'information culture de l'information 2010- Résumé : Réflexion d'un chercheur, en 2010, sur la culture de l'information dans le contexte actuel ; l'appui sur l'histoire du savoir et celle des techniques documentaires ; sa nécessité didactique et les compétences à mettre en oeuvre à l'école ; les valeurs citoyennes et intellectuelles liées à la culture informationnelle : pourquoi et comment les appliquer aux outils numériques. Encadré : résultats d'une enquête proposée aux professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Les 7 piliers de la culture de l'information
de Olivier Le Deuff
In Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.9-13
Réflexion d'un chercheur, en 2010, sur la culture de l'information dans le contexte actuel ; l'appui sur l'histoire du savoir et celle des techniques documentaires ; sa nécessité didactique et les compétences à mettre en oeuvre à l'école ; les valeurs citoyennes et intellectuelles liées à la culture informationnelle : pourquoi et comment les appliquer aux outils numériques. Encadré : résultats d'une enquête proposée aux professeurs documentalistes.Le Deuff Olivier. « Les 7 piliers de la culture de l'information » in Inter CDI, 227 (septembre 2010), p.9-13.Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" / Aude Carasco / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 167 (27/01/2023)
[article]
Titre : Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco ; Alice Le Dréau ; Bruno Patino Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 167 (27/01/2023)Mots-clés : culture de l'information Résumé : Entretien avec Bruno Patino, président d'Arte, sur l'importance de s'informer, le statut, la valeur et le rôle de l'information. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique"
de Aude Carasco, Alice Le Dréau, Bruno Patino
In La Croix l'hebdo, 167 (27/01/2023), p.10-17
Entretien avec Bruno Patino, président d'Arte, sur l'importance de s'informer, le statut, la valeur et le rôle de l'information. Repères biographiques.Carasco Aude, Le Dréau Alice, Patino Bruno. « Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" » in La Croix l'hebdo, 167 (27/01/2023), p.10-17.Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article]
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ?
de Antoine Henry
In Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.4-9
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films.Henry Antoine. « Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? » in Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.4-9.
Titre : Comment savoir si un site est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de la Glétais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Internet Mots-clés : culture de l'information évaluation de l'information Résumé : Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%8 [...]
Comment savoir si un site est fiable ?
de Jean Berthelot de la Glétais
Curieux !, 2020
En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%89/
Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information.Berthelot de la Glétais Jean. Comment savoir si un site est fiable ?. Curieux !, 2020. Disponible sur : <https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%89/>, consulté le :
Titre : Comment savoir si une source est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de la Glétais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme Mots-clés : évaluation de l'information culture de l'information Résumé : Des conseils de journaliste pour vérifier la fiabilité d'une source : origine, intérêt de la personne, validation de l'information par une recherche dans d'autres sources. Constat selon lequel le grand public peut faire confiance aux médias car ce sont des références qui ont une déontologie journalistique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/
Comment savoir si une source est fiable ?
de Jean Berthelot de la Glétais
Curieux !, 2020
En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/
Des conseils de journaliste pour vérifier la fiabilité d'une source : origine, intérêt de la personne, validation de l'information par une recherche dans d'autres sources. Constat selon lequel le grand public peut faire confiance aux médias car ce sont des références qui ont une déontologie journalistique.Berthelot de la Glétais Jean. Comment savoir si une source est fiable ?. Curieux !, 2020. Disponible sur : <https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/>, consulté le :A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
PermalinkL'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire / Laure Jumelais / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
PermalinkL'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2020)
PermalinkFact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) / Eric Scherer / Méta-Media (2017)
PermalinkLier numérique et société / Julien Bugmann / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink