Résultat de la recherche
61 recherche sur le mot-clé 'démarche pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique / Nicolas Solbes / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Solbes, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : rugby Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'analyse didactique encadrant un cycle de rugby pour le niveau 2 au collège (compétences 3 et 7) : construction de compétences motrices, méthodologiques et sociales. Encadrés : de la compétence attendue au thème d'étude ; traitement de la compétence méthodologique ; un exemple de situation de référence avec le rugby-couloirs ; schéma de construction d'un thème d'étude ; activité offensive collective et individuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique
de Nicolas Solbes
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.60-63
Présentation d'une démarche d'analyse didactique encadrant un cycle de rugby pour le niveau 2 au collège (compétences 3 et 7) : construction de compétences motrices, méthodologiques et sociales. Encadrés : de la compétence attendue au thème d'étude ; traitement de la compétence méthodologique ; un exemple de situation de référence avec le rugby-couloirs ; schéma de construction d'un thème d'étude ; activité offensive collective et individuelle.Solbes Nicolas. « Rugby : thème d'études et différenciation pédagogique » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.60-63.Définir la démarche d'investigation / Philippe Briaud / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Définir la démarche d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Briaud, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : démarche scientifique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Définir la démarche d'investigation
de Philippe Briaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.12-14
Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation.Briaud Philippe. « Définir la démarche d'investigation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.12-14.Une démarche bien menée / Valérie Georgeault / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Une démarche bien menée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Georgeault, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une démarche bien menée
de Valérie Georgeault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.33-34
La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles.Georgeault Valérie. « Une démarche bien menée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.33-34.La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) / Commission EPS / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission EPS, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : développement psychomoteur / petite enfance Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie)
de Commission EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.48-49
Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits.Commission EPS. « La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.48-49.Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement / Pascal Giraud / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement
de Pascal Giraud, Christophe Honthaas
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71
Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement.Giraud Pascal, Honthaas Christophe. « Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71.A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
PermalinkEduc'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS / Marine Maury / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkLe projet, un générateur de situations complexes / Philippe Perrenoud / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
PermalinkComplexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
PermalinkComplexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
Permalink