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Pour la beauté du dessin / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 235 (novembre 2022)
[article]
Titre : Pour la beauté du dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 235 (novembre 2022)Descripteurs : peinture Mots-clés : dessin (art) Résumé : Photographies de peintures ou de dessins réalisés sur des murs (street art) ou sur des toiles, à travers le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour la beauté du dessin
de Frédéric Fontaine
In Géo Ado, 235 (novembre 2022), p.24-27
Photographies de peintures ou de dessins réalisés sur des murs (street art) ou sur des toiles, à travers le monde.Fontaine Frédéric. « Pour la beauté du dessin » in Géo Ado, 235 (novembre 2022), p.24-27.Dessins de la Renaissance. Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : technique picturale Mots-clés : dessin (art) Résumé : Définition des différentes techniques du dessin utilisées au 16e siècle : aquarelle, crayon / technique des trois crayons, détrempe ou tempera, filigrane, fusain, gouache, lavis, pierre noire, plume et encre, pointe de métal, rehauts, repentir, sanguine Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm
Dessins de la Renaissance. Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm
Définition des différentes techniques du dessin utilisées au 16e siècle : aquarelle, crayon / technique des trois crayons, détrempe ou tempera, filigrane, fusain, gouache, lavis, pierre noire, plume et encre, pointe de métal, rehauts, repentir, sanguineDessins de la Renaissance. Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm>, consulté le :
Titre : Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm
Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm
L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs.Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm>, consulté le :
Titre : Chine. Peinture et calligraphie, d'un même pinceau Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre picturale / peinture Mots-clés : dessin (art) lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtra bouddhique...). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm
Chine. Peinture et calligraphie, d'un même pinceau
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm
Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtra bouddhique...).Chine. Peinture et calligraphie, d'un même pinceau. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm>, consulté le :Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin (art) portrait (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm
Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm
L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet.Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm>, consulté le :La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkDessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
PermalinkC'est quoi une tablette graphique ? / Geek Junior (2023) in Geek Junior, 032 (mars 2023)
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