Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé
'empathie' 




Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle / sentiment Mots-clés : empathie émotion Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire
![]()
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
Dunod, 2015, 138 p.
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Zanna Omar. Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie. Dunod, 2015, 138 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAN documentaire Pédagogie 51240 Disponible Cultiver son empathie / Rébecca Shankland / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver son empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Mots-clés : empathie Résumé : Exposé présentant l'importance pour un individu de développer ses capacités d'empathie. Définition ; les limites de l'empathie dans certaines situations ; l'importance des compétences socioémotionnelles et de la régulation des émotions ; exemples de programmes destinés à l'éducation parentale, à la relation entre le professeur et l'élève ; l'intérêt de formes de méditation libérant de l'ocytocine ; les risques liés à la détresse empathique chez les professionnels de la santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cultiver son empathie
de Rébecca Shankland
In Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.54-57
Exposé présentant l'importance pour un individu de développer ses capacités d'empathie. Définition ; les limites de l'empathie dans certaines situations ; l'importance des compétences socioémotionnelles et de la régulation des émotions ; exemples de programmes destinés à l'éducation parentale, à la relation entre le professeur et l'élève ; l'intérêt de formes de méditation libérant de l'ocytocine ; les risques liés à la détresse empathique chez les professionnels de la santé.Shankland Rébecca. « Cultiver son empathie » in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.54-57.
[article]
Titre : L'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Kezako > 66 (mars2023)Mots-clés : empathie climat scolaire Résumé : Réflexion sur l'intérêt de développer l'empathie à l'école pour améliorer le climat scolaire : définition et caractéristiques de l'empathie ; les actions à mettre en oeuvre pour développer l'empathie en établissement scolaire (jeu du miroir, jeu des trois figures, sensibilisation à la violence scolaire et au harcèlement scolaire). Encadré : le point sur les compétences psychosociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'empathie à l'école
de Carole Billiout
In Kezako, 66 (mars2023), p.28-29
Réflexion sur l'intérêt de développer l'empathie à l'école pour améliorer le climat scolaire : définition et caractéristiques de l'empathie ; les actions à mettre en oeuvre pour développer l'empathie en établissement scolaire (jeu du miroir, jeu des trois figures, sensibilisation à la violence scolaire et au harcèlement scolaire). Encadré : le point sur les compétences psychosociales.Billiout Carole. « L'empathie à l'école » in Kezako, 66 (mars2023), p.28-29.Peut-on sauver l'empathie ? / Elizabeth Svoboda / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 173 (02/2025)
[article]
Titre : Peut-on sauver l'empathie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Svoboda Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.56-63 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 173 (02/2025)Mots-clés : empathie Résumé : Le point sur la notion d'empathie et son utilisation comme moyen de rétablir le dialogue dans des sociétés polarisées. Définition de l'empathie ; les travaux de la psychologue Sara Konrath sur le déclin de l'empathie aux Etats-Unis depuis le début des années 1980 ; l'intérêt de l'enseignement de l'empathie ; les origines neuronales de l'empathie ; exemples d'expériences destinées à mesurer l'effort cognitif exigé par l'empathie ; les obstacles psychologiques à l'empathie ; aperçu de programmes conçus pour aider un individu à adopter le point de vue d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Peut-on sauver l'empathie ?
de Elizabeth Svoboda
In Cerveau & Psycho, 173 (02/2025), p.56-63
Le point sur la notion d'empathie et son utilisation comme moyen de rétablir le dialogue dans des sociétés polarisées. Définition de l'empathie ; les travaux de la psychologue Sara Konrath sur le déclin de l'empathie aux Etats-Unis depuis le début des années 1980 ; l'intérêt de l'enseignement de l'empathie ; les origines neuronales de l'empathie ; exemples d'expériences destinées à mesurer l'effort cognitif exigé par l'empathie ; les obstacles psychologiques à l'empathie ; aperçu de programmes conçus pour aider un individu à adopter le point de vue d'autrui.Svoboda Elizabeth. « Peut-on sauver l'empathie ? » in Cerveau & Psycho, 173 (02/2025), p.56-63.Les pièges de l'empathie / Serge Tisseron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Les pièges de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 066 (03/2022)Mots-clés : empathie Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron sur la compassion pour autrui : la construction de l'empathie ; l'importance de l'interaction ; la question des écrans ; le désir d'emprise ou non ; le défaut de l'information en continu ; l'utilisation de machines ou robots ; une capacité innée de l'humain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les pièges de l'empathie
de Serge Tisseron, Marc Olano
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.43-45
Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron sur la compassion pour autrui : la construction de l'empathie ; l'importance de l'interaction ; la question des écrans ; le désir d'emprise ou non ; le défaut de l'information en continu ; l'utilisation de machines ou robots ; une capacité innée de l'humain.Tisseron Serge, Olano Marc. « Les pièges de l'empathie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022), p.43-45.Rituel pour développer l'empathie / Alyzée Vidondo / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkLe levier des émotions / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkQuels morts pleurons-nous ? / Clara Degiovanni / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 170 (06/2023)
PermalinkSommes-nous naturellement altruistes ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 368 (05/2024)
PermalinkL'art de la consolation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
Permalink