Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'enseignant-documentaliste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Professeur documentaliste, un métier "durable" ? / Sophie Genès / CEDIS (2009) in Inter CDI, 219 (05/2009)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, un métier "durable" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Genès, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 219 (05/2009)Descripteurs : 2000- Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Professeur documentaliste, un métier "durable" ?
de Sophie Genès
In Inter CDI, 219 (05/2009), p.4-5
Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants.Genès Sophie. « Professeur documentaliste, un métier "durable" ? » in Inter CDI, 219 (05/2009), p.4-5.Congrès Fadben / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 203 (septembre 2006)
[article]
Titre : Congrès Fadben Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2006 Article : p. 59-60
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)Descripteurs : association professionnelle / information / Internet / média / pédagogie Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu du congrès de la Fadben de 2005. Thème : la formation de l'élève à l'information et aux médias, par la sensibilisation des enseignants et des politiques. L'avis des conférenciers sur le rôle de l'école, à l'ère du numérique : apprentissage de l'esprit critique face aux sources ; la cyberculture et les médias, en tant qu'outils de connaissances. La réflexion dans les tables rondes sur les missions de l'enseignant-documentaliste : priorités pédagogiques par une méthodologie progressive et complète, incluant l'éducation aux médias et à Internet, c'est-à-dire à la citoyenneté.
Nature du document : documentaire [article]
Congrès Fadben
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 203 (septembre 2006), p. 59-60
Compte rendu du congrès de la Fadben de 2005. Thème : la formation de l'élève à l'information et aux médias, par la sensibilisation des enseignants et des politiques. L'avis des conférenciers sur le rôle de l'école, à l'ère du numérique : apprentissage de l'esprit critique face aux sources ; la cyberculture et les médias, en tant qu'outils de connaissances. La réflexion dans les tables rondes sur les missions de l'enseignant-documentaliste : priorités pédagogiques par une méthodologie progressive et complète, incluant l'éducation aux médias et à Internet, c'est-à-dire à la citoyenneté.
Leturcq Sandrine. « Congrès Fadben » in Inter CDI, 203 (septembre 2006), p. 59-60.Pour un fonctionnement coopératif du CDI / Philippe Marhic / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (09/2009)
[article]
Titre : Pour un fonctionnement coopératif du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (09/2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / France / technique documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour un fonctionnement coopératif du CDI
de Philippe Marhic
In Inter CDI, 221 (09/2009), p.6-8
Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèves de classe de 6e volontaires et formés à des tâches de documentation. Bilan de l'enseignement de ces techniques documentaires et de cette participation des élèves de 6e.Marhic Philippe. « Pour un fonctionnement coopératif du CDI » in Inter CDI, 221 (09/2009), p.6-8."Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc / Mathilde Vendé / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : "Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Vendé, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : adolescence / littérature de jeunesse Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) livre : document 2010- Résumé : Réflexion d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la politique d'acquisition dans les établissements scolaires : la prise en compte des écarts entre les classes d'âge en collège et en lycée ; les ouvrages mis à l'index ; les raisons de cette censure et les conséquences en matière de choix d'ouvrages ; les interrogations du documentaliste en tant que prescripteur de lecture ; les attentes des professeurs et les attentes des élèves ; l'avis des spécialistes de la littérature de jeunesse sur son contenu et sa forme livresque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc
de Mathilde Vendé
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.4-6
Réflexion d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la politique d'acquisition dans les établissements scolaires : la prise en compte des écarts entre les classes d'âge en collège et en lycée ; les ouvrages mis à l'index ; les raisons de cette censure et les conséquences en matière de choix d'ouvrages ; les interrogations du documentaliste en tant que prescripteur de lecture ; les attentes des professeurs et les attentes des élèves ; l'avis des spécialistes de la littérature de jeunesse sur son contenu et sa forme livresque.Vendé Mathilde. « "Cachez ce livre que je ne saurais voir" ou le syndrome du carré blanc » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.4-6.Courts-métrages, un vrai festival ! / Suzanne Jeanguyot / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Courts-métrages, un vrai festival ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : cinéma / équipe pédagogique / lycée Mots-clés : éducation aux médias enseignant-documentaliste 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Courts-métrages, un vrai festival !
de Suzanne Jeanguyot
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.12-15
Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documentaliste en tant que chef de projet ; les préparatifs et le déroulement de la compétition inter-classes ; le jury ; la clôture sous forme de spectacle ; le bilan et les prolongements du projet. Encadrés : le règlement du concours ; la grille d'évaluation des courts-métrages.Jeanguyot Suzanne. « Courts-métrages, un vrai festival ! » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.12-15.L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire / Laure Jumelais / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
PermalinkLes jeunes et le besoin d'information / Michèle Archambault / CEDIS (2009) in Inter CDI, 219 (05/2009)
PermalinkPassion de doc / Claudie Blanquet in Inter CDI, 202 (juillet 2006)
PermalinkLe prof-doc, le CDI et Internet : des triplettes de quel style ? / Clotilde Chauvin in Inter CDI, 202 (juillet 2006)
PermalinkAller de l'avant : les IPR et l'inspection / François Daveau in Inter CDI, 203 (septembre 2006)
Permalink