Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'enseignement d'une langue ancienne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Humanités classiques, une cause à défendre
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49
Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire.Journet Nicolas. « Humanités classiques, une cause à défendre » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.48-49.Chanter en latin / Véronique Baslé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Chanter en latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baslé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : éducation musicale Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne interdisciplinarité en éducation Résumé : Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chanter en latin
de Véronique Baslé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.20-21
Le travail en interdisciplinarité, en collège, autour du chant en latin, en France, en 2015 : la collaboration entre professeurs de latin et d'éducation musicale ; les problèmes de traduction ; le chant a cappella ; les initiatives des élèves.Baslé Véronique. « Chanter en latin » in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016), p.20-21.Le grec et le latin de moins en moins enseignés / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6888 (28/06/2022)
[article]
Titre : Le grec et le latin de moins en moins enseignés Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6888 (28/06/2022)Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne Résumé : Point sur la baisse du nombre d'élèves étudiant des langues anciennes au collège et au lycée, sur les différences selon le type d'établissement et sur les raisons qui expliquent ce phénomène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le grec et le latin de moins en moins enseignés
In L'Actu (Paris. 1997), 6888 (28/06/2022), p.4
Point sur la baisse du nombre d'élèves étudiant des langues anciennes au collège et au lycée, sur les différences selon le type d'établissement et sur les raisons qui expliquent ce phénomène.« Le grec et le latin de moins en moins enseignés » in L'Actu (Paris. 1997), 6888 (28/06/2022), p.4.Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne examen-concours Résumé : Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.58-59
Présentation des nouvelles épreuves du Bac concernant les langues anciennes, instaurées avec la réforme de 2019 : les deux types de parcours proposés aux élèves ; les modes d'évaluation pour l'option LCA et les modalités de l'examen pour la spécialité LLCA en fin de 1ère, avec un exemple de sujet zéro, et en fin de Terminale ; les avantages et inconvénients pour les élèves et les questions suscitées par l'évolution du Bac dans cette discipline, reflétant celle des programmes ces dernières années.Méric-Bonini Laurence. « Langues anciennes : nouvelles épreuves et quelques interrogations » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.58-59.