Résultat de la recherche
118 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'histoire à l'école : oui, mais comment ?
de Philippe Cherel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.18-19
Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire.Cherel Philippe. « L'histoire à l'école : oui, mais comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.18-19.Nos histoires font l'histoire / Caroline Veltcheff / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Nos histoires font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : identité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nos histoires font l'histoire
de Caroline Veltcheff
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.40-41
La démarche Facing History and Ourselves (FHAO - Faire face à l'histoire et à nous-mêmes), travail sur la vie du groupe classe en enseignement d'histoire-géographie, tout en tenant compte des identités plurielles : susciter l'engagement émotionnel des élèves pour ensuite travailler les connaissances ; l'engagement dans une réflexion sur soi et l'histoire collective ; le graphique d'identité et son exploration ; l'identification des stéréotypes ; la réalisation d'un autoportrait civique.Veltcheff Caroline. « Nos histoires font l'histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.40-41.Professeur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021)
[article]
Titre : Professeur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty Type de document : texte imprimé Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.26-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 488 (10/2021)Descripteurs : enseignant Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Dossier consacré à l'histoire de la fonction de professeur d'histoire et géographie dans la République en France. Eléments sur l'affaire du professeur Samuel Paty assassiné en 2020. Enjeux du rôle de professeur d'histoire dans la République française au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des professeurs. Portrait du pédagogue professeur d'histoire Ernest Lavisse, réformateur de l'enseignement dans les années 1880-1890. Place de l'enseignement de l'histoire dans les différents pays européens. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Professeur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty
In L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.26-55
Dossier consacré à l'histoire de la fonction de professeur d'histoire et géographie dans la République en France. Eléments sur l'affaire du professeur Samuel Paty assassiné en 2020. Enjeux du rôle de professeur d'histoire dans la République française au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des professeurs. Portrait du pédagogue professeur d'histoire Ernest Lavisse, réformateur de l'enseignement dans les années 1880-1890. Place de l'enseignement de l'histoire dans les différents pays européens.« Professeur d'histoire : de Lavisse à Samuel Paty » in L'Histoire (Paris. 1978), 488 (10/2021), p.26-55.Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
de Laurence de Cock
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.25-26
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité.Cock Laurence de. « Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.25-26.Mythes et histoire / Christèle Thiriet / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Mythes et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Thiriet, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire / mythe Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de l'histoire géographie Résumé : Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mythes et histoire
de Christèle Thiriet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.28
Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège.Thiriet Christèle. « Mythes et histoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.28.Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkEn lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkManier le temps et l'espace / Laurence de Cock / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkLa passion de la géographie / Christian Grataloup / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 425-426 (07/2016)
PermalinkRéférentiel contre programme ? / Thomas Robert / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
Permalink