Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la littérature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entrer dans la littérature / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Entrer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : enseignement élémentaire / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement du français Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entrer dans la littérature
de Frédérique Cauchi-Bianchi, Patrice Lemoine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.12-13
Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture.Cauchi-Bianchi Frédérique, Lemoine Patrice. « Entrer dans la littérature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.12-13.Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet
de Aurélie Stauder
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.8-9
Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia.Stauder Aurélie. « Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.8-9.Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Briser les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Masini-Beausire, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Briser les codes
de Alexandra Masini-Beausire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.34-35
Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et comprendre le récit ; l'analyse de l'écriture de l'auteur ; le passage à l'écrit des élèves.Masini-Beausire Alexandra. « Briser les codes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017), p.34-35.La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : La littérature doit être de la partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Littérature et citoyenneté à l'école en France, en 2016 : les valeurs d'engagement ; le pouvoir ; l'organisation de la société ; les injustices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La littérature doit être de la partie
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.42-43
Littérature et citoyenneté à l'école en France, en 2016 : les valeurs d'engagement ; le pouvoir ; l'organisation de la société ; les injustices.Zakhartchouk Jean-Michel. « La littérature doit être de la partie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.42-43.Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.54-59
Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne.Delfau Véronique. « Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.54-59.Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkL'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? / François Mouttapa / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
PermalinkEn lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkMythes et histoire / Christèle Thiriet / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkL'atelier d'écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
Permalink