Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé
'enseignement de la philosophie' 




Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin / Aline Beilin / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Personne interviewée Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin
de Aline Beilin
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9
Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L.Beilin Aline. « Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.8-9.Petits philosophes sur grand écran / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Petits philosophes sur grand écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / film documentaire Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Petits philosophes sur grand écran
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.16
Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film.Lhérété Héloïse. « Petits philosophes sur grand écran » in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.16.Dessine-moi la philosophie ! / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 129 (05/2019)
[article]
Titre : Dessine-moi la philosophie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)Descripteurs : enfance Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dessine-moi la philosophie !
de Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 129 (05/2019), p.34-38
Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir.Enjalbert Cédric. « Dessine-moi la philosophie ! » in Philosophie magazine, 129 (05/2019), p.34-38.Des lycéens s'affrontent lors de "battles" de philosophie / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7167 (19/05/2023)
[article]
Titre : Des lycéens s'affrontent lors de "battles" de philosophie Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7167 (19/05/2023)Descripteurs : communication verbale / situation pédagogique Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'une action pédagogique consistant à des échanges oraux (style "battles") entre lycéens sur des questions de philosophie : exemples de questions ; organisation des "affrontements" et règles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des lycéens s'affrontent lors de "battles" de philosophie
In L'Actu (Paris. 1997), 7167 (19/05/2023), p.4
Présentation d'une action pédagogique consistant à des échanges oraux (style "battles") entre lycéens sur des questions de philosophie : exemples de questions ; organisation des "affrontements" et règles.« Des lycéens s'affrontent lors de "battles" de philosophie » in L'Actu (Paris. 1997), 7167 (19/05/2023), p.4.De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : De Kant à Christopher Stone Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Rogé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : nature Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kant, Sartre, Beauvoir, Peter Singer ; les relations entre nature et culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De Kant à Christopher Stone
de Antoine Rogé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.25-27
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kant, Sartre, Beauvoir, Peter Singer ; les relations entre nature et culture.Rogé Antoine. « De Kant à Christopher Stone » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.25-27.Prêcher la mauvaise parole / Guillaume Von der Weid / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkEduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkIl dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkLe périple d'une tortue marine / Simon Deprez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkLe cercle des philosophes / Jean-Charles Léon / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink