Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la technologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autrefois, en technologie
de Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.18
Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne.Ducreux Mireille, Ferrerons Monique. « Autrefois, en technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.18.Créer et expérimenter en sciences et technologie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créer et expérimenter en sciences et technologie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.10-57
Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences.« Créer et expérimenter en sciences et technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.10-57.Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Approche curriculaire en technologie
de Francis Blanquart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29
L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève.Blanquart Francis. « Approche curriculaire en technologie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016), p.27-29.Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée / Edwin Escurat / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwin Escurat, Auteur ; Nicolas Valette, Auteur ; Rémi Blandeau Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des mathématiques interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un cycle de course d'orientation augmentée : projet pluridisciplinaire alliant l'EPS, la technologie, et les mathématiques, pour une classe de 5e en collège REP. Démarche, déroulement de la CO, croisement des apprentissages. Encadrés : éléments de programmes disciplinaires (EPS, technologie, mathématiques, EMI, EPI) ; le lien entre EPS, mathématiques et technologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée
de Edwin Escurat, Nicolas Valette, Rémi Blandeau
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.84-85
Présentation d'un cycle de course d'orientation augmentée : projet pluridisciplinaire alliant l'EPS, la technologie, et les mathématiques, pour une classe de 5e en collège REP. Démarche, déroulement de la CO, croisement des apprentissages. Encadrés : éléments de programmes disciplinaires (EPS, technologie, mathématiques, EMI, EPI) ; le lien entre EPS, mathématiques et technologie.Escurat Edwin, Valette Nicolas, Blandeau Rémi. « Mathématiques-technologie : la course d'orientation augmentée » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.84-85.Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : lancer : athlétisme Mots-clés : enseignement de la technologie interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'activités avec le boomerang, engin technologique et sportif, exerçant les techniques de lancer (prise en main et placement) et les apprentissages scolaires (principes mécaniques), pour le cycle 3. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.82-83
Présentation d'activités avec le boomerang, engin technologique et sportif, exerçant les techniques de lancer (prise en main et placement) et les apprentissages scolaires (principes mécaniques), pour le cycle 3.« Technologie : le vol du boomerang n'est pas magique » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.82-83.L'atelier des sciences / Mélanie Dupuch / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkLes mots interdits / David Berland / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkLa complexité pour tous / Céline Walkowiak / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkAux élèves de faire / Cyril Lascassies / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
Permalink