Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'enseignement des arts plastiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les possibles en arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité / enseignement pré-élémentaire / pédagogie Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ouvrir les possibles en arts plastiques
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.27-28
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème.Rousseau Maëliss. « Ouvrir les possibles en arts plastiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021), p.27-28.Arts plastiques : l'attention au détail / Marie Rousseau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques : l'attention au détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : enseignement des arts plastiques attention : psychologie Résumé : L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arts plastiques : l'attention au détail
de Marie Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.38-39
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.Rousseau Marie. « Arts plastiques : l'attention au détail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.38-39.Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique / Wilhelm Röösli / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelm Röösli, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des arts plastiques Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique
de Wilhelm Röösli
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.58-62
Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement.Röösli Wilhelm. « Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.58-62.Spécialité Arts : les élèves dévoilent leurs oeuvres / Martin Rhodes / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 534 (15 juin 2022)
[article]
Titre : Spécialité Arts : les élèves dévoilent leurs oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes ; Laurent Cousin Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 534 (15 juin 2022)Descripteurs : lycée Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : Dossier consacré aux oeuvres réalisées par des élèves de terminale du lycée Sainte-Famille de la Roche-sur-Foron (Haute -Savoie) dans le cadre de la spécialité Arts plastiques. Le témoignage d'Inès, Théo, Gabrielle et Maëlle sur leur création : description, sens caché et technique utilisée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Spécialité Arts : les élèves dévoilent leurs oeuvres
de Martin Rhodes, Laurent Cousin
In Phosphore, 534 (15 juin 2022), p.34-41
Dossier consacré aux oeuvres réalisées par des élèves de terminale du lycée Sainte-Famille de la Roche-sur-Foron (Haute -Savoie) dans le cadre de la spécialité Arts plastiques. Le témoignage d'Inès, Théo, Gabrielle et Maëlle sur leur création : description, sens caché et technique utilisée.Rhodes Martin, Cousin Laurent. « Spécialité Arts : les élèves dévoilent leurs oeuvres » in Phosphore, 534 (15 juin 2022), p.34-41.Quand imaginer aide à écrire / Evelyne Barratier / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Quand imaginer aide à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barratier, Auteur ; Mireille Anselme, Auteur Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : création artistique / expression écrite / interdisciplinarité Mots-clés : enseignement du français enseignement des arts plastiques Résumé : Comment susciter l'imagination pour amener à l'écriture en classe de 6e, en France : le travail interdisciplinaire entre enseignement du français et des arts plastiques ; l'élaboration de démarches créatives s'appuyant sur la fabrication d'objets, l'échange oral ; le travail avec les élèves sur le sens donné à la création. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand imaginer aide à écrire
de Evelyne Barratier, Mireille Anselme
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.47-49
Comment susciter l'imagination pour amener à l'écriture en classe de 6e, en France : le travail interdisciplinaire entre enseignement du français et des arts plastiques ; l'élaboration de démarches créatives s'appuyant sur la fabrication d'objets, l'échange oral ; le travail avec les élèves sur le sens donné à la création.Barratier Evelyne, Anselme Mireille. « Quand imaginer aide à écrire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.47-49.Dessiner en bandes / Jean-Michel Koch / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
PermalinkVivre ensemble l'art et la création / Isabelle Poussier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkEcouter la peinture / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkEtonnez-vous ! / Yannick Mevel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkLes mains de Camille / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink