Résultat de la recherche
85 recherche sur le mot-clé 'enseignement des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement secondaire Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mathématiques et citoyenneté
de Claire Lommé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.49-51
Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.Lommé Claire. « Mathématiques et citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.49-51.La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La construction d'un enseignement pour tous ?
de Xavier Sido
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.12-14
L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation.Sido Xavier. « La construction d'un enseignement pour tous ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.12-14.L'enseignement du comptage en débat / Rémi Brissiaud / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : L'enseignement du comptage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Point de vue, en 2012, sur les pratiques mathématiques à l'école maternelle, en France : les apprentissages mis en jeu chez le jeune enfant, la compréhension du calcul sous-jacent, les améliorations de programmes nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
L'enseignement du comptage en débat
de Rémi Brissiaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.5
Point de vue, en 2012, sur les pratiques mathématiques à l'école maternelle, en France : les apprentissages mis en jeu chez le jeune enfant, la compréhension du calcul sous-jacent, les améliorations de programmes nécessaires.Brissiaud Rémi. « L'enseignement du comptage en débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.5.Enseignement : la crise des vocations / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : Enseignement : la crise des vocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)Descripteurs : recrutement des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignement : la crise des vocations
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017), p.13
Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines.Albandea Hugo. « Enseignement : la crise des vocations » in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017), p.13.EPS et mathématiques : statistiques, une approche en classe de 5e / Benjamin Gandar / Revue EPS (03/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 356 (03/2013)
[article]
Titre : EPS et mathématiques : statistiques, une approche en classe de 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Christopher Lefrançois, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2013 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 356 (03/2013)Descripteurs : statistique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'enseignement des mathématiques et l'EPS dans une classe de 5e : élaboration d'un recueil de données statistiques à partir des performances des élèves en sport collectif. Encadré : outils statistiques, liaison EPS et mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
EPS et mathématiques : statistiques, une approche en classe de 5e
de Benjamin Gandar, Christopher Lefrançois
In EPS. Education physique et sport (1976), 356 (03/2013), p.28-29
Présentation d'un projet interdisciplinaire associant l'enseignement des mathématiques et l'EPS dans une classe de 5e : élaboration d'un recueil de données statistiques à partir des performances des élèves en sport collectif. Encadré : outils statistiques, liaison EPS et mathématiques.Gandar Benjamin, Lefrançois Christopher. « EPS et mathématiques : statistiques, une approche en classe de 5e » in EPS. Education physique et sport (1976), 356 (03/2013), p.28-29.Humour et mathématiques / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkMathématiques et EPS : une démarche commune / Benjamin Gandar / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
PermalinkParlez-vous les mathématiques ? / Claire Ravez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkCa bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkComment calculer une longueur ? / Sylvie Grau / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
Permalink