Résultat de la recherche
75 recherche sur le mot-clé
'enseignement des mathématiques' 



Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement secondaire Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mathématiques et citoyenneté
de Claire Lommé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.49-51
Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.Lommé Claire. « Mathématiques et citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.49-51.La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La construction d'un enseignement pour tous ?
de Xavier Sido
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.12-14
L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation.Sido Xavier. « La construction d'un enseignement pour tous ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.12-14.
[article]
Titre : Humour et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'humour dans l'enseignement des mathématiques : la langue des mathématiciens ; les formulations ; l'usage et l'explicitation des signes ; les mathématiques dans la bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Humour et mathématiques
de Serge Petit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.40-41
L'humour dans l'enseignement des mathématiques : la langue des mathématiciens ; les formulations ; l'usage et l'explicitation des signes ; les mathématiques dans la bande dessinée.Petit Serge. « Humour et mathématiques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.40-41.Parlez-vous les mathématiques ? / Claire Ravez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Parlez-vous les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Parlez-vous les mathématiques ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.10
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie.Ravez Claire. « Parlez-vous les mathématiques ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.10.Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ca bûcheronne à l'école !
de Agnès Gateau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.39-41
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien.Gateau Agnès. « Ca bûcheronne à l'école ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016), p.39-41.Danse. Vivre la quantité, danser pour la comprendre / Délia Gobert / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
PermalinkLes jeux de société : une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkPermalinkLab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkAu marché des problèmes / Annie Camenisch / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
Permalink