Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences économiques et sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La victoire à la Pyrrhus du patronat / Guillaume Duval / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La victoire à la Pyrrhus du patronat Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duval, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : sciences économiques Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La victoire à la Pyrrhus du patronat
de Guillaume Duval
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.55-56
Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université.Duval Guillaume. « La victoire à la Pyrrhus du patronat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.55-56.Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déplier la réalité, voilà le programme
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire.Watrelot Philippe. « Déplier la réalité, voilà le programme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.42-44.Le marché ou la société ? / Igor Martinache / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le marché ou la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le marché ou la société ?
de Igor Martinache
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.44-46
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants.Martinache Igor. « Le marché ou la société ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.44-46.Une école de l'engagement / Erwan Tanguy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Une école de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : métier Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école de l'engagement
de Erwan Tanguy, Emilie Besnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.36-37
Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé.Tanguy Erwan, Besnier Emilie. « Une école de l'engagement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.36-37.Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les élèves ne partent jamais de rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves ne partent jamais de rien
de Laurence Maurin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.30-31
Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.Maurin Laurence. « Les élèves ne partent jamais de rien » in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019), p.30-31.Enseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkEnseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkJ'ai le niveau A pour la restitution ! / Aurélie Manon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkPour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkUne ruse pour apprendre / Erwan Tanguy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
Permalink