Résultat de la recherche
108 recherche sur le mot-clé
'enseignement du français' 



Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une composante de "agir sur le monde" en français
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.Zakhartchouk Jean-Michel. « Une composante de "agir sur le monde" en français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.45-46.Apprentissage du français : les inégalités se creusent / Elisabeth Bussienne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Apprentissage du français : les inégalités se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : classe de 3e / CM2 Mots-clés : enseignement du français évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprentissage du français : les inégalités se creusent
de Elisabeth Bussienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.2-3
L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer.Bussienne Elisabeth. « Apprentissage du français : les inégalités se creusent » in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022), p.2-3.Encourager l'enseignement du créole / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Encourager l'enseignement du créole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue créole enseignement du français département de La Réunion Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement bilingue français - créole à la Réunion : sa relative rareté ; ses enjeux pour l'apprentissage du français ; la difficulté à le mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Encourager l'enseignement du créole
de Marie Deshayes
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement bilingue français - créole à la Réunion : sa relative rareté ; ses enjeux pour l'apprentissage du français ; la difficulté à le mettre en place.Deshayes Marie. « Encourager l'enseignement du créole » in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10.Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Quelle formation aux compétences en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / niveau de compétence Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelle formation aux compétences en français ?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.50-51
L'approche par compétences dans l'enseignement de français en France : définir et distinguer les compétences dans le cadre scolaire ; mettre en relation avec des situations de vie réelle ; l'évaluation.Zakhartchouk Jean-Michel. « Quelle formation aux compétences en français ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.50-51.La réforme du français en lycée professionnel / Françoise Bollengier / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
[article]
Titre : La réforme du français en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bollengier, Personne interviewée ; Maryse Lopez, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)Descripteurs : 2000- / lycée professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : Deux formatrices commentent les éléments clés de la réforme du français au lycée professionnel, mise en oeuvre depuis 2009 : nouveaux programmes, présence renforcée de la littérature, proposition d'objets d'étude, lien avec les questions actuelles, enseignement de la langue. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire [article]
![]()
La réforme du français en lycée professionnel
de Françoise Bollengier, Maryse Lopez, Corinne Abensour
In NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009), p.10-11
Deux formatrices commentent les éléments clés de la réforme du français au lycée professionnel, mise en oeuvre depuis 2009 : nouveaux programmes, présence renforcée de la littérature, proposition d'objets d'étude, lien avec les questions actuelles, enseignement de la langue.Bollengier Françoise, Lopez Maryse, Abensour Corinne. « La réforme du français en lycée professionnel » in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009), p.10-11.Tous compétents en français / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkHumour noir et personnages hauts en couleur / Arnault Fontaine / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkAu plaisir d'écrire et de parler / Chloé Disch-Muller Cucuzza / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkPour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkRéduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Passerieux / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
Permalink