Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé
'enseignement du français langue étrangère' 




Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue / Françoise Jézéquel / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jézéquel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue
de Françoise Jézéquel
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.82-83
Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), au cycle 2.Jézéquel Françoise. « Français langue seconde : jeu collectif et apprentissage de la langue » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.82-83.S'approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : S'approprier citoyennement une langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pahud Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la citoyenneté dans l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) à l'université : une didactique du FLE attentionnelle ; la notion d'acteur social ; le dialogue entre les expériences interculturelles ; le rapport à une langue ; la politesse linguistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
S'approprier citoyennement une langue
de Stéphanie Pahud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.51-52
L'éducation à la citoyenneté dans l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) à l'université : une didactique du FLE attentionnelle ; la notion d'acteur social ; le dialogue entre les expériences interculturelles ; le rapport à une langue ; la politesse linguistique.Pahud Stéphanie. « S'approprier citoyennement une langue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.51-52.Un défi culturel pour la classe de FLE / Li Zhang / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Un défi culturel pour la classe de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Li Zhang Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : L'humour dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) : les obstacles linguistiques et culturels ; les problèmes de logique ; le défi de l'enseignant ; l'analyse d'une façon de penser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un défi culturel pour la classe de FLE
de Li Zhang
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.53-54
L'humour dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) : les obstacles linguistiques et culturels ; les problèmes de logique ; le défi de l'enseignant ; l'analyse d'une façon de penser.Zhang Li. « Un défi culturel pour la classe de FLE » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.53-54.L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Boukri ; Eirini Zafeiropoulou Editeur : CRAP, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère éducation à la citoyenneté Résumé : Apprentissage du français langue étrangère (FLE) et éducation à la citoyenneté en lycée professionnel : la diversité des origines des élèves et le cosmopolitisme d'une région ; la construction d'un projet culturel et historique ; le développement des interactions à partir des principes de la citoyenneté interculturelle ; témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté
de Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.26-28
Apprentissage du français langue étrangère (FLE) et éducation à la citoyenneté en lycée professionnel : la diversité des origines des élèves et le cosmopolitisme d'une région ; la construction d'un projet culturel et historique ; le développement des interactions à partir des principes de la citoyenneté interculturelle ; témoignages d'élèves.Boukri Flora, Zafeiropoulou Eirini. « L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.26-28.
[article]
Titre : Front pionnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : immigré Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Les difficultés de la formation des étrangers en France, en 2015 : le témoignage d'un enseignant de français langue étrangère (FLE) sur les situations de vie complexes des apprenants, la multiplication des freins à la formation, la pression sociétale, les freins administratifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Front pionnier
de Louise Charrier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.16-17
Les difficultés de la formation des étrangers en France, en 2015 : le témoignage d'un enseignant de français langue étrangère (FLE) sur les situations de vie complexes des apprenants, la multiplication des freins à la formation, la pression sociétale, les freins administratifs.Charrier Louise. « Front pionnier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015), p.16-17.Les mèmes et la bande dessinée / Georgia Constantinou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkPermalinkEloge des passerelles / Zahra Salim-Hajjat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkFaire parler les élèves / Mohamed Gacemi / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkPermalink