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'entreprise de transport et de logistique' 




Les motos-taxis contre-attaquent / Karen Hao / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1646 (19/05/2022)
[article]
Titre : Les motos-taxis contre-attaquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Hao, Auteur ; Nadine Freischlad, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1646 (19/05/2022)Descripteurs : concurrence / solidarité Mots-clés : entreprise de transport et de logistique Djakarta Résumé : Dans MIT Technology Review [presse américaine], reportage consacré au système d'entraide mis en place par les collectifs de chauffeurs motos-taxis à Jakarta (Indonésie) pour déjouer la pression des plateformes d'offre de transport : origine des motos-taxis à Jakarta, organisation informelle développée par les chauffeurs, modèle économique proposé par la société Ojek avant l'implantation de Uber en Indonésie, perte progressive d'avantages des chauffeurs avec le développement d'Ojek, pénalités encourues par les salariés en cas d'erreur de livraison, rôle des collectifs de chauffeurs informels comme GoT, applications permettant aux chauffeurs de détourner les injonctions de l'algorithme de la plateforme Gojek, avancées sociales obtenues par ces collectifs de chauffeurs, positionnement de Gojek, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Les motos-taxis contre-attaquent
de Karen Hao, Nadine Freischlad
In Courrier international (Paris. 1990), 1646 (19/05/2022), p.46-49
Dans MIT Technology Review [presse américaine], reportage consacré au système d'entraide mis en place par les collectifs de chauffeurs motos-taxis à Jakarta (Indonésie) pour déjouer la pression des plateformes d'offre de transport : origine des motos-taxis à Jakarta, organisation informelle développée par les chauffeurs, modèle économique proposé par la société Ojek avant l'implantation de Uber en Indonésie, perte progressive d'avantages des chauffeurs avec le développement d'Ojek, pénalités encourues par les salariés en cas d'erreur de livraison, rôle des collectifs de chauffeurs informels comme GoT, applications permettant aux chauffeurs de détourner les injonctions de l'algorithme de la plateforme Gojek, avancées sociales obtenues par ces collectifs de chauffeurs, positionnement de Gojek, perspectives.Hao Karen, Freischlad Nadine. « Les motos-taxis contre-attaquent » in Courrier international (Paris. 1990), 1646 (19/05/2022), p.46-49.Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 28 (02/2021)
[article]
Titre : Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 28 (02/2021)Descripteurs : concurrence Mots-clés : chaîne logistique entreprise de transport et de logistique Résumé : Le point sur la concurrence des livraisons de colis : visite du centre de tri de Colissimo, service de La Poste, près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ; l'essor du colis en lien avec celui du commerce en ligne ; la densification du réseau de distribution d'Amazon avec l'ouverture de plateformes et de centres de distribution ; la création d'emplois dans ce secteur ; la demande de gratuité de la livraison malgré le coût élevé du dernier kilomètre de la chaîne logistique ; la pression du e-commerce sur les transporteurs ; la concentration des entreprises du secteur de la livraison ; la question des conditions de travail des chauffeurs-livreurs ; les livraisons en points relais ; la question de l'impact environnemental de ces livraisons individualisées. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
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Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 28 (02/2021), p.8-11
Le point sur la concurrence des livraisons de colis : visite du centre de tri de Colissimo, service de La Poste, près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ; l'essor du colis en lien avec celui du commerce en ligne ; la densification du réseau de distribution d'Amazon avec l'ouverture de plateformes et de centres de distribution ; la création d'emplois dans ce secteur ; la demande de gratuité de la livraison malgré le coût élevé du dernier kilomètre de la chaîne logistique ; la pression du e-commerce sur les transporteurs ; la concentration des entreprises du secteur de la livraison ; la question des conditions de travail des chauffeurs-livreurs ; les livraisons en points relais ; la question de l'impact environnemental de ces livraisons individualisées.Martinet Laurent. « Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique » in Pour l'éco, 28 (02/2021), p.8-11.
Titre : L'autoroute et ses péages : combien ça coûte ? Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Vilrobe Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : entreprise de transport et de logistique redevance d'usage prix (valeur économique) Résumé : Le coût des autoroutes et de ses péages : historique de la privatisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) en 2006, l'augmentation des tarifs au péage, la rentabilité des SCA avant l'échéance des contrats ; point de vue et propositions du sénateur Vincent Delahaye, rapporteur d'une commission d'enquête sur les concessions autoroutières. Graphique : répartition de 10 de péage en 2018. Encadré : définition de concession de service public. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/combien-coute-lautoroute
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L'autoroute et ses péages : combien ça coûte ?
de Juliette Vilrobe
Pour l'éco, 2021
En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/combien-coute-lautoroute
Le coût des autoroutes et de ses péages : historique de la privatisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) en 2006, l'augmentation des tarifs au péage, la rentabilité des SCA avant l'échéance des contrats ; point de vue et propositions du sénateur Vincent Delahaye, rapporteur d'une commission d'enquête sur les concessions autoroutières. Graphique : répartition de 10 de péage en 2018. Encadré : définition de concession de service public.Vilrobe Juliette. L'autoroute et ses péages : combien ça coûte ?. Pour l'éco, 2021. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/combien-coute-lautoroute>, consulté le :La surrentabilité des autoroutes dénoncée / Justin Delépine / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 434 (05/2023)
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Titre : La surrentabilité des autoroutes dénoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 434 (05/2023)Mots-clés : rentabilité de l'entreprise entreprise de transport et de logistique Résumé : Le point sur la surrentabilité des autoroutes concédées par l'Etat selon un rapport de l'IGF (Inspection générale des finances) : la privatisation de 2006, les taux de rentabilité des concessions autoroutières, les conséquences pour l'Etat, les solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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La surrentabilité des autoroutes dénoncée
de Justin Delépine
In Alternatives économiques, 434 (05/2023), p.60-61
Le point sur la surrentabilité des autoroutes concédées par l'Etat selon un rapport de l'IGF (Inspection générale des finances) : la privatisation de 2006, les taux de rentabilité des concessions autoroutières, les conséquences pour l'Etat, les solutions.Delépine Justin. « La surrentabilité des autoroutes dénoncée » in Alternatives économiques, 434 (05/2023), p.60-61.
Titre : Travailler sans filet Type de document : document électronique Auteurs : Arthur Eryeh-Fort Editeur : Pour l'éco, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : travail précaire Mots-clés : entreprise individuelle entreprise de transport et de logistique Résumé : Le point sur les conditions de travail précaires des travailleurs indépendants de la gig economy, notamment des coursiers de la plateforme collaborative Deliveroo : l'exemple d'un étudiant travaillant pour Deliveroo ; le statut d'autoentrepreneur des travailleurs de Deliveroo, la comparaison avec le statut de salarié ; les fondements du droit du travail ; le modèle économique des plateformes collaboratives, les raisons de la baisse de la rémunération des coursiers ; les législations adoptées en France pour protéger les travailleurs indépendants de la gig economy ; la qualification de la relation entre les livreurs et les plateformes par la justice ; les caractéristiques du fordisme et du taylorisme ; les arguments divergents de 2 experts sur la question de savoir s'il faut imposer le droit du travail salarié aux plateformes ; l'organisation des travailleurs indépendants face aux dérives de l'ubérisation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/immersion/plateforme-collaboration-travailler-sans-prot [...]
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Travailler sans filet
de Arthur Eryeh-Fort
Pour l'éco, 2022
En ligne : https://www.pourleco.com/immersion/plateforme-collaboration-travailler-sans-protection
Le point sur les conditions de travail précaires des travailleurs indépendants de la gig economy, notamment des coursiers de la plateforme collaborative Deliveroo : l'exemple d'un étudiant travaillant pour Deliveroo ; le statut d'autoentrepreneur des travailleurs de Deliveroo, la comparaison avec le statut de salarié ; les fondements du droit du travail ; le modèle économique des plateformes collaboratives, les raisons de la baisse de la rémunération des coursiers ; les législations adoptées en France pour protéger les travailleurs indépendants de la gig economy ; la qualification de la relation entre les livreurs et les plateformes par la justice ; les caractéristiques du fordisme et du taylorisme ; les arguments divergents de 2 experts sur la question de savoir s'il faut imposer le droit du travail salarié aux plateformes ; l'organisation des travailleurs indépendants face aux dérives de l'ubérisation.Eryeh-Fort Arthur. Travailler sans filet. Pour l'éco, 2022. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/immersion/plateforme-collaboration-travailler-sans-protection>, consulté le :