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'entreprise de transport et de logistique' 




Les armateurs à la conquête de l'Afrique / Marion Douet / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24463 (29/08/2023)
[article]
Titre : Les armateurs à la conquête de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Douet Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24463 (29/08/2023)Descripteurs : Afrique / investissement Mots-clés : entreprise de transport et de logistique Résumé : Dossier consacré aux investissements des armateurs dans le secteur de la logistique sur le continent africain : le poids économique des compagnies maritimes en Afrique ; l'importance des actifs logistiques dans la stratégie commerciale des armateurs ; la concurrence entre les trois armateurs MSC, Maersk et CMA CGM ; la volonté de maîtriser l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement ; le rachat des activités logistiques du groupe Bolloré par l'armateur MSC ; les opérations financières des trois armateurs sur le continent africain ; la croissance des pays africains et les conséquences sur la consommation des populations ; une augmentation importante des volumes d'échanges commerciaux par transport maritime ; les défis de la logistique en Afrique en raison de l'état des infrastructures ; la forte concurrence dans le transport terrestre ; les critiques envers les méthodes employées par les armateurs. Le marché du froid, un défi croissant sur le continent africain : la croissance des demandes pour les produits surgelés dans les grandes métropoles africaines ; les contraintes sanitaires et énergétiques pour conserver les produits froids dans des régions très chaudes ; le problème des coupures régulières d'électricité ; les investissements dans l'énergie solaire. Infographie : les ports africains en plein essor. Entretien avec Jean-Claude Homawoon, directeur général et cofondateur de Lori Systems, le leader de l'e-logistique en Afrique : les difficultés rencontrées par le secteur de la logistique en Afrique ; le problème de l'état des routes et des embouteillages ; l'usage de la technologie pour fluidifier le fret ; l'appui sur l'expertise des entreprises et chauffeurs locaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Les armateurs à la conquête de l'Afrique
de Marion Douet
In Le Monde (Paris. 1944), 24463 (29/08/2023), p.16-17
Dossier consacré aux investissements des armateurs dans le secteur de la logistique sur le continent africain : le poids économique des compagnies maritimes en Afrique ; l'importance des actifs logistiques dans la stratégie commerciale des armateurs ; la concurrence entre les trois armateurs MSC, Maersk et CMA CGM ; la volonté de maîtriser l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement ; le rachat des activités logistiques du groupe Bolloré par l'armateur MSC ; les opérations financières des trois armateurs sur le continent africain ; la croissance des pays africains et les conséquences sur la consommation des populations ; une augmentation importante des volumes d'échanges commerciaux par transport maritime ; les défis de la logistique en Afrique en raison de l'état des infrastructures ; la forte concurrence dans le transport terrestre ; les critiques envers les méthodes employées par les armateurs. Le marché du froid, un défi croissant sur le continent africain : la croissance des demandes pour les produits surgelés dans les grandes métropoles africaines ; les contraintes sanitaires et énergétiques pour conserver les produits froids dans des régions très chaudes ; le problème des coupures régulières d'électricité ; les investissements dans l'énergie solaire. Infographie : les ports africains en plein essor. Entretien avec Jean-Claude Homawoon, directeur général et cofondateur de Lori Systems, le leader de l'e-logistique en Afrique : les difficultés rencontrées par le secteur de la logistique en Afrique ; le problème de l'état des routes et des embouteillages ; l'usage de la technologie pour fluidifier le fret ; l'appui sur l'expertise des entreprises et chauffeurs locaux.Douet Marion. « Les armateurs à la conquête de l'Afrique » in Le Monde (Paris. 1944), 24463 (29/08/2023), p.16-17.Les motos-taxis contre-attaquent / Karen Hao / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1646 (19/05/2022)
[article]
Titre : Les motos-taxis contre-attaquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Hao, Auteur ; Nadine Freischlad, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1646 (19/05/2022)Descripteurs : concurrence / solidarité Mots-clés : entreprise de transport et de logistique Djakarta Résumé : Dans MIT Technology Review [presse américaine], reportage consacré au système d'entraide mis en place par les collectifs de chauffeurs motos-taxis à Jakarta (Indonésie) pour déjouer la pression des plateformes d'offre de transport : origine des motos-taxis à Jakarta, organisation informelle développée par les chauffeurs, modèle économique proposé par la société Ojek avant l'implantation de Uber en Indonésie, perte progressive d'avantages des chauffeurs avec le développement d'Ojek, pénalités encourues par les salariés en cas d'erreur de livraison, rôle des collectifs de chauffeurs informels comme GoT, applications permettant aux chauffeurs de détourner les injonctions de l'algorithme de la plateforme Gojek, avancées sociales obtenues par ces collectifs de chauffeurs, positionnement de Gojek, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Les motos-taxis contre-attaquent
de Karen Hao, Nadine Freischlad
In Courrier international (Paris. 1990), 1646 (19/05/2022), p.46-49
Dans MIT Technology Review [presse américaine], reportage consacré au système d'entraide mis en place par les collectifs de chauffeurs motos-taxis à Jakarta (Indonésie) pour déjouer la pression des plateformes d'offre de transport : origine des motos-taxis à Jakarta, organisation informelle développée par les chauffeurs, modèle économique proposé par la société Ojek avant l'implantation de Uber en Indonésie, perte progressive d'avantages des chauffeurs avec le développement d'Ojek, pénalités encourues par les salariés en cas d'erreur de livraison, rôle des collectifs de chauffeurs informels comme GoT, applications permettant aux chauffeurs de détourner les injonctions de l'algorithme de la plateforme Gojek, avancées sociales obtenues par ces collectifs de chauffeurs, positionnement de Gojek, perspectives.Hao Karen, Freischlad Nadine. « Les motos-taxis contre-attaquent » in Courrier international (Paris. 1990), 1646 (19/05/2022), p.46-49.Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 28 (02/2021)
[article]
Titre : Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 28 (02/2021)Descripteurs : concurrence Mots-clés : chaîne logistique entreprise de transport et de logistique Résumé : Le point sur la concurrence des livraisons de colis : visite du centre de tri de Colissimo, service de La Poste, près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ; l'essor du colis en lien avec celui du commerce en ligne ; la densification du réseau de distribution d'Amazon avec l'ouverture de plateformes et de centres de distribution ; la création d'emplois dans ce secteur ; la demande de gratuité de la livraison malgré le coût élevé du dernier kilomètre de la chaîne logistique ; la pression du e-commerce sur les transporteurs ; la concentration des entreprises du secteur de la livraison ; la question des conditions de travail des chauffeurs-livreurs ; les livraisons en points relais ; la question de l'impact environnemental de ces livraisons individualisées. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
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Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 28 (02/2021), p.8-11
Le point sur la concurrence des livraisons de colis : visite du centre de tri de Colissimo, service de La Poste, près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ; l'essor du colis en lien avec celui du commerce en ligne ; la densification du réseau de distribution d'Amazon avec l'ouverture de plateformes et de centres de distribution ; la création d'emplois dans ce secteur ; la demande de gratuité de la livraison malgré le coût élevé du dernier kilomètre de la chaîne logistique ; la pression du e-commerce sur les transporteurs ; la concentration des entreprises du secteur de la livraison ; la question des conditions de travail des chauffeurs-livreurs ; les livraisons en points relais ; la question de l'impact environnemental de ces livraisons individualisées.Martinet Laurent. « Tout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique » in Pour l'éco, 28 (02/2021), p.8-11.
Titre : L'autoroute et ses péages : combien ça coûte ? Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Vilrobe Editeur : Pour l'éco, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : entreprise de transport et de logistique redevance d'usage prix (valeur économique) Résumé : Le coût des autoroutes et de ses péages : historique de la privatisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) en 2006, l'augmentation des tarifs au péage, la rentabilité des SCA avant l'échéance des contrats ; point de vue et propositions du sénateur Vincent Delahaye, rapporteur d'une commission d'enquête sur les concessions autoroutières. Graphique : répartition de 10 de péage en 2018. Encadré : définition de concession de service public. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/combien-coute-lautoroute
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L'autoroute et ses péages : combien ça coûte ?
de Juliette Vilrobe
Pour l'éco, 2021
En ligne : https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/combien-coute-lautoroute
Le coût des autoroutes et de ses péages : historique de la privatisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) en 2006, l'augmentation des tarifs au péage, la rentabilité des SCA avant l'échéance des contrats ; point de vue et propositions du sénateur Vincent Delahaye, rapporteur d'une commission d'enquête sur les concessions autoroutières. Graphique : répartition de 10 de péage en 2018. Encadré : définition de concession de service public.Vilrobe Juliette. L'autoroute et ses péages : combien ça coûte ?. Pour l'éco, 2021. Disponible sur : <https://www.pourleco.com/en-vrai/la-fabrique-de-leco/combien-coute-lautoroute>, consulté le :La surrentabilité des autoroutes dénoncée / Justin Delépine / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 434 (05/2023)
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Titre : La surrentabilité des autoroutes dénoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 434 (05/2023)Mots-clés : rentabilité de l'entreprise entreprise de transport et de logistique Résumé : Le point sur la surrentabilité des autoroutes concédées par l'Etat selon un rapport de l'IGF (Inspection générale des finances) : la privatisation de 2006, les taux de rentabilité des concessions autoroutières, les conséquences pour l'Etat, les solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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La surrentabilité des autoroutes dénoncée
de Justin Delépine
In Alternatives économiques, 434 (05/2023), p.60-61
Le point sur la surrentabilité des autoroutes concédées par l'Etat selon un rapport de l'IGF (Inspection générale des finances) : la privatisation de 2006, les taux de rentabilité des concessions autoroutières, les conséquences pour l'Etat, les solutions.Delépine Justin. « La surrentabilité des autoroutes dénoncée » in Alternatives économiques, 434 (05/2023), p.60-61.Permalink