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8 recherche sur le mot-clé 'esthétique (philosophie)'
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Platon. 4, Se mettre en quête de l'amour et du beau / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 045 (06/2020)
[article]
Titre : Platon. 4, Se mettre en quête de l'amour et du beau Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.96-113 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 045 (06/2020)Descripteurs : amour Mots-clés : esthétique (philosophie) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Analyse de la conception de l'amour et du beau chez Platon. Entretien avec le philosophe Dimitri El Murr qui définit "éros" et "philia", l'amour et l'amitié, sentiments au statut différent chez Platon et chez Aristote. Extraits de dialogues socratiques cherchant à définir à quoi sert la beauté. Le point sur l'esthétique platonicienne, par la philosophe Manuela Valle, démontrant la relation du Beau avec le Vrai et le Bien. Aperçu de la conception platonicienne de l'amour à travers les séries "Game of Thrones", "Smalville" et le film "L'Amour carnivore". Parallèle entre la philosophie de Platon et celle de Simone Weil, qui reprend la notion de "metaxu", médiation entre l'immanence et la transcendance, entre l'âme et Dieu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Platon. 4, Se mettre en quête de l'amour et du beau
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 045 (06/2020), p.96-113
Analyse de la conception de l'amour et du beau chez Platon. Entretien avec le philosophe Dimitri El Murr qui définit "éros" et "philia", l'amour et l'amitié, sentiments au statut différent chez Platon et chez Aristote. Extraits de dialogues socratiques cherchant à définir à quoi sert la beauté. Le point sur l'esthétique platonicienne, par la philosophe Manuela Valle, démontrant la relation du Beau avec le Vrai et le Bien. Aperçu de la conception platonicienne de l'amour à travers les séries "Game of Thrones", "Smalville" et le film "L'Amour carnivore". Parallèle entre la philosophie de Platon et celle de Simone Weil, qui reprend la notion de "metaxu", médiation entre l'immanence et la transcendance, entre l'âme et Dieu.« Platon. 4, Se mettre en quête de l'amour et du beau » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 045 (06/2020), p.96-113.Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? / Patrice Bollon / Magazine littéraire (02/2013) in Magazine littéraire, 528 (02/2013)
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Titre : Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bollon, Directeur de publication ; Boiry, Illustrateur Editeur : Magazine littéraire, 02/2013 Article : p.8-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 528 (02/2013)Descripteurs : création artistique / musée Mots-clés : esthétique (philosophie) beau (philosophie) Résumé : Réflexion sur la relativité et la subjectivité de la notion de chef-d'oeuvre dans la création artistique, lors de la parution d'un essai de Charles Dantzig "A propos des chefs-d'oeuvre", en 2013. Critiques artistiques et philosophiques des trois critères du chef-d'oeuvre : perfection, universalité et intemporalité, contestant l'objectivité du jugement de valeur, et la notion de hiérarchie esthétique. Valorisation de l'oeuvre d'art et signification de sa reconnaissance au musée. Exemples de fluctuation des qualités attribuées à des oeuvres d'art. Entretien avec le romancier et essayiste Charles Dantzig : caractéristiques, motifs de contestation et de fascination du chef-d'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?
de Patrice Bollon, Boiry
In Magazine littéraire, 528 (02/2013), p.8-17
Réflexion sur la relativité et la subjectivité de la notion de chef-d'oeuvre dans la création artistique, lors de la parution d'un essai de Charles Dantzig "A propos des chefs-d'oeuvre", en 2013. Critiques artistiques et philosophiques des trois critères du chef-d'oeuvre : perfection, universalité et intemporalité, contestant l'objectivité du jugement de valeur, et la notion de hiérarchie esthétique. Valorisation de l'oeuvre d'art et signification de sa reconnaissance au musée. Exemples de fluctuation des qualités attribuées à des oeuvres d'art. Entretien avec le romancier et essayiste Charles Dantzig : caractéristiques, motifs de contestation et de fascination du chef-d'oeuvre.Bollon Patrice, Boiry. « Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? » in Magazine littéraire, 528 (02/2013), p.8-17.Richard Shusterman (né en 1949) : le corps pensant / Barbara Formis / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016)
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Titre : Richard Shusterman (né en 1949) : le corps pensant Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Formis, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 043 (06/2016)Descripteurs : corps humain / philosophe / pragmatisme Mots-clés : esthétique (philosophie) Résumé : Présentation de la pensée du philosophe américain Richard Shusterman, inspirée du pragmatisme et donnant au corps une place centrale. Son expérience esthétique préconisant un élargissement populaire de la notion d'art, notamment à travers la musique du rap. Définition et mise en pratique de la "soma-esthétique". Encadré : définition du système d'éducation corporelle appelée "méthode Feldenkrais". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Richard Shusterman (né en 1949) : le corps pensant
de Barbara Formis
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016), p.74-75
Présentation de la pensée du philosophe américain Richard Shusterman, inspirée du pragmatisme et donnant au corps une place centrale. Son expérience esthétique préconisant un élargissement populaire de la notion d'art, notamment à travers la musique du rap. Définition et mise en pratique de la "soma-esthétique". Encadré : définition du système d'éducation corporelle appelée "méthode Feldenkrais".Formis Barbara. « Richard Shusterman (né en 1949) : le corps pensant » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016), p.74-75.L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
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Titre : L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : création artistique Mots-clés : esthétique (philosophie) Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.78-79
Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Tenaillon Nicolas. « L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? » in Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.78-79.Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 139 (05/2020)
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Titre : Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 139 (05/2020)Mots-clés : beau (philosophie) esthétique (philosophie) Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la relation entre l'art et le beau : les intuitions initiales et les exemples concrets ("Le Chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac, "Les Fleurs du mal" de Baudelaire, "Fountain" de Marcel Duchamp) ; les références utiles ("Critique de la faculté de juger" de Kant, "La Crise de la culture" d'Hannah Arendt, "La Distinction" de Bourdieu) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 139 (05/2020), p.84-85
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la relation entre l'art et le beau : les intuitions initiales et les exemples concrets ("Le Chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac, "Les Fleurs du mal" de Baudelaire, "Fountain" de Marcel Duchamp) ; les références utiles ("Critique de la faculté de juger" de Kant, "La Crise de la culture" d'Hannah Arendt, "La Distinction" de Bourdieu) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Tenaillon Nicolas. « Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? » in Philosophie magazine, 139 (05/2020), p.84-85.La conquête de l'art : une oeuvre d'art doit-elle être belle ? / Stéphane Soulié / Frac Aquitaine (2017)
PermalinkDes humains et des maths / Nicolas Baker / Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) (2015)
PermalinkVénéneuses / Christine Gensanne / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
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