Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'filière scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Data Science vs Fake : Les garçons sont meilleurs en science Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Goblot Editeur : Arte, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 09 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : science Mots-clés : égalité des chances en éducation filière scientifique Résumé : Présentation animée consacrée aux facteurs de la sous-représentation des femmes dans les sciences, étayée par des études chiffrées : décryptage de l'idée reçue relative à la supériorité des garçons sur les filles dans le domaine scientifique, au regard de leur scolarité, de leur présence dans les différentes filières et de leur niveau dans les matières scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/081077-005-A/data-science-vs-fake/
Data Science vs Fake : Les garçons sont meilleurs en science
de Pascal Goblot
Arte, 2018, 1 vidéo : 2 min 09 s
En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/081077-005-A/data-science-vs-fake/
Présentation animée consacrée aux facteurs de la sous-représentation des femmes dans les sciences, étayée par des études chiffrées : décryptage de l'idée reçue relative à la supériorité des garçons sur les filles dans le domaine scientifique, au regard de leur scolarité, de leur présence dans les différentes filières et de leur niveau dans les matières scientifiques.Goblot Pascal. Data Science vs Fake : Les garçons sont meilleurs en science. Arte, 2018, 1 vidéo : 2 min 09 s. Disponible sur : <https://www.arte.tv/fr/videos/081077-005-A/data-science-vs-fake/>, consulté le :Ma vie en prépa littéraire / Claire Le Nestour / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 543 (01 décembre 2022)
[article]
Titre : Ma vie en prépa littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 543 (01 décembre 2022)Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filière littéraire filière scientifique Résumé : Témoignage de Valentin, en deuxième année de classe préparatoire littéraire B/L, au lycée Faidherbe de Lille. La découverte de cette filière lors d'une journée portes ouvertes ; les traditions au sein du lycée ; les cours ; la vie à l'internat et le rythme soutenu de travail ; les débouchés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ma vie en prépa littéraire
de Claire Le Nestour
In Phosphore, 543 (01 décembre 2022), p.32-37
Témoignage de Valentin, en deuxième année de classe préparatoire littéraire B/L, au lycée Faidherbe de Lille. La découverte de cette filière lors d'une journée portes ouvertes ; les traditions au sein du lycée ; les cours ; la vie à l'internat et le rythme soutenu de travail ; les débouchés.Le Nestour Claire. « Ma vie en prépa littéraire » in Phosphore, 543 (01 décembre 2022), p.32-37.Inciter les filles à investir davantage les sciences grâce au shadowing / Carole Billiout / Enrick B. (2021) in Kezako, 45 (février 2021)
[article]
Titre : Inciter les filles à investir davantage les sciences grâce au shadowing Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Editeur : Enrick B., 2021 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Kezako > 45 (février 2021)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : filière scientifique parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur le concept de "shadowing", qui a pour objectif de découvrir toutes les facettes d'un métier aux côtés d'un professionnel et de partager son expérience. Le "shadowing" pour inciter les filles à s'orienter dans les filières scientifiques, en suivant des femmes scientifiques ou ingénieures pour découvrir leur métier. Les inégalités hommes-femmes dans le secteur des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Inciter les filles à investir davantage les sciences grâce au shadowing
de Carole Billiout
In Kezako, 45 (février 2021), p.24
Le point sur le concept de "shadowing", qui a pour objectif de découvrir toutes les facettes d'un métier aux côtés d'un professionnel et de partager son expérience. Le "shadowing" pour inciter les filles à s'orienter dans les filières scientifiques, en suivant des femmes scientifiques ou ingénieures pour découvrir leur métier. Les inégalités hommes-femmes dans le secteur des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques.Billiout Carole. « Inciter les filles à investir davantage les sciences grâce au shadowing » in Kezako, 45 (février 2021), p.24.Le paradoxe de l'égalité / Frank Luerweg / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 155 (06/2023)
[article]
Titre : Le paradoxe de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Luerweg Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 155 (06/2023)Descripteurs : orientation professionnelle / travail des femmes Mots-clés : filière scientifique parité entre femmes et hommes Résumé : Analyse du bilan d'une étude montrant le manque d'intérêt des femmes diplômées pour les métiers scientifiques dans les pays respectant la parité entre hommes et femmes. Les débats de sociologues concernant ce "paradoxe de l'égalité" ; hypothèses expliquant ce fait, notamment un plus grand poids du stéréotype de genre en cas d'orientation professionnelle librement choisie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le paradoxe de l'égalité
de Frank Luerweg
In Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.66-70
Analyse du bilan d'une étude montrant le manque d'intérêt des femmes diplômées pour les métiers scientifiques dans les pays respectant la parité entre hommes et femmes. Les débats de sociologues concernant ce "paradoxe de l'égalité" ; hypothèses expliquant ce fait, notamment un plus grand poids du stéréotype de genre en cas d'orientation professionnelle librement choisie.Luerweg Frank. « Le paradoxe de l'égalité » in Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.66-70.