Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé
'forme épistolaire' 




Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique / Alexandra Huguet / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.24-35
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard.Huguet Alexandra. « Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.24-35.
Titre : Le roman épistolaire Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : forme épistolaire époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Le roman épistolaire au 18e siècle, en France, à travers la présentation de 4 oeuvres : "Lettres persanes" de Montesquieu ; "Les Lettres d'une Péruvienne" de Françoise de Graffigny ; "Julie, ou La Nouvelle Héloïse" de Rousseau ; "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/roman-epistolaire
![]()
Le roman épistolaire
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/roman-epistolaire
Le roman épistolaire au 18e siècle, en France, à travers la présentation de 4 oeuvres : "Lettres persanes" de Montesquieu ; "Les Lettres d'une Péruvienne" de Françoise de Graffigny ; "Julie, ou La Nouvelle Héloïse" de Rousseau ; "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos.Le roman épistolaire. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019. Disponible sur : <https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/roman-epistolaire>, consulté le :L'amour en toutes lettres / Camille Dansault / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'amour en toutes lettres
de Camille Dansault, Samira Mouhssine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.30-31
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture).Dansault Camille, Mouhssine Samira. « L'amour en toutes lettres » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.30-31.L'Amour en toutes lettres / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024)
[article]
Titre : L'Amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.40-51 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 527 (03/2024)Descripteurs : amour / écrivain Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Dossier consacré aux lettres d'amour des écrivains. Les lettres intimes des écrivains. Extraits de lettres d'Henry Miller à Anaïs Nin, d'Alfred de Musset à George Sand, d'Apollinaire à Louise de Coligny, et de Victor Hugo à Juliette Drouet. Les romans épistolaires. Présentation du roman "Poussière longue" de Tatiana de Rosnay. Les relations entre Zelda et Francis Scott Fitzgerald d'après la publication de la nouvelle édition de leur correspondance. Extrait d'une lettre "De Zelda à Scott". Présentation d'une sélection de dix correspondances amoureuses d'écrivains célèbres. Entretien avec l'écrivain Jean-Yves Clément au sujet de sa passion pour l'art épistolaire. Points de vue de quatre écrivains sur une "belle correspondance amoureuse" : Emma Becker, Camille Pascal, Florence Naugrette et Hélios Azoulay. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'Amour en toutes lettres
In Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024), p.40-51
Dossier consacré aux lettres d'amour des écrivains. Les lettres intimes des écrivains. Extraits de lettres d'Henry Miller à Anaïs Nin, d'Alfred de Musset à George Sand, d'Apollinaire à Louise de Coligny, et de Victor Hugo à Juliette Drouet. Les romans épistolaires. Présentation du roman "Poussière longue" de Tatiana de Rosnay. Les relations entre Zelda et Francis Scott Fitzgerald d'après la publication de la nouvelle édition de leur correspondance. Extrait d'une lettre "De Zelda à Scott". Présentation d'une sélection de dix correspondances amoureuses d'écrivains célèbres. Entretien avec l'écrivain Jean-Yves Clément au sujet de sa passion pour l'art épistolaire. Points de vue de quatre écrivains sur une "belle correspondance amoureuse" : Emma Becker, Camille Pascal, Florence Naugrette et Hélios Azoulay.« L'Amour en toutes lettres » in Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024), p.40-51.Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire [article]
![]()
Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués
de Stéphane Labbe
In NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021), p.24-31
Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie.Labbe Stéphane. « Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués » in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021), p.24-31.Les lettres de Fersen et Marie-Antoinette aux rayons / Virginie Bloch-Lainé / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
PermalinkEt si on écrivait ? / Bayard Presse (2023) in Je bouquine, 476 (octobre 2023)
PermalinkL'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
PermalinkLettre à mon amour / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 534 (15 juin 2022)
PermalinkPermalink