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Le futurisme in Dada, 141 (octobre 2008)
[article]
Titre : Le futurisme Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 6-33
in Dada > 141 (octobre 2008)Descripteurs : 1870-1945 / courant artistique / fascisme / Italie / peinture Mots-clés : Futurisme Résumé : Il y a un siècle, le poète Filippo Marinetti sortait son manifeste du futurisme. Quelques peintres italiens inventent alors une nouvelle façon de représenter le mouvement et la vitesse. Mais ce courant a aussi choisi le pire futur imaginable... le futurisme sera l'art officiel du fascisme italien. Nature du document : documentaire [article]
Le futurisme
In Dada, 141 (octobre 2008), p. 6-33
Il y a un siècle, le poète Filippo Marinetti sortait son manifeste du futurisme. Quelques peintres italiens inventent alors une nouvelle façon de représenter le mouvement et la vitesse. Mais ce courant a aussi choisi le pire futur imaginable... le futurisme sera l'art officiel du fascisme italien.« Le futurisme » in Dada, 141 (octobre 2008), p. 6-33.Le futurisme, un mouvement qui aime la vitesse / Maryse Desgrange in Le Petit Léonard, 203 (juin 2015)
[article]
Titre : Le futurisme, un mouvement qui aime la vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Desgrange, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-19
in Le Petit Léonard > 203 (juin 2015)Descripteurs : courant artistique / Italie Mots-clés : Futurisme Résumé : Le futurisme est un mouvement davant-garde né en Italie. Il célèbre le monde moderne, la vitesse, la machine, lénergie et rejette tout ce qui appartient au passé. Nature du document : documentaire [article]
Le futurisme, un mouvement qui aime la vitesse
de Maryse Desgrange
In Le Petit Léonard, 203 (juin 2015), p. 14-19
Le futurisme est un mouvement davant-garde né en Italie. Il célèbre le monde moderne, la vitesse, la machine, lénergie et rejette tout ce qui appartient au passé.Desgrange Maryse. « Le futurisme, un mouvement qui aime la vitesse » in Le Petit Léonard, 203 (juin 2015), p. 14-19.Apollinaire, poète, prosateur, pornographe in Magazine littéraire, 348 (novembre 1996)
[article]
Titre : Apollinaire, poète, prosateur, pornographe Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 18-57
in Magazine littéraire > 348 (novembre 1996)Descripteurs : 20e siècle / courant artistique / cubisme / écrivain / érotisme : genre / Paris / poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Picasso, Pablo Braque, Georges érotisme futurisme Résumé : L'Allemagne et les villes d'Amsterdam, Londres et Prague sont autant de lieux célébrés par Guillaume Apollinaire, mais c'est Paris et les bords de la Seine qui le séduisent. Le premier poème d'Alcools, Zone, marque la naissance de la poésie d'aujourd'hui. Construit sur la forme d'une errance dans la ville, ce texte ouvre la voie aux poèmes conversation - description - déambulation. Le recueil Calligrammes qui attire l'attention sur une spectaculaire invention reste souvent incompris, jugé trop révolutionnaire (les calligrammes) ou trop réactionnaire (les poèmes de guerre). L'écrivain, ami des peintres cubistes, Picasso et Braque en particulier, a été tenté par la critique d'art. Il est plus réservé à l'égard du mouvement futuriste qu'il soutient mais dont il juge les productions peu novatrices. Il s'est essayé aussi à des textes en prose qualifiés de pornographiques. Son intérêt pour la littérature érotique -il a préfacé des écrits libertins des 18e et 19e siècles- exprime surtout son goût de la liberté, son désir de tout vivre.
Nature du document : documentaire [article]
Apollinaire, poète, prosateur, pornographe
In Magazine littéraire, 348 (novembre 1996), p. 18-57
L'Allemagne et les villes d'Amsterdam, Londres et Prague sont autant de lieux célébrés par Guillaume Apollinaire, mais c'est Paris et les bords de la Seine qui le séduisent. Le premier poème d'Alcools, Zone, marque la naissance de la poésie d'aujourd'hui. Construit sur la forme d'une errance dans la ville, ce texte ouvre la voie aux poèmes conversation - description - déambulation. Le recueil Calligrammes qui attire l'attention sur une spectaculaire invention reste souvent incompris, jugé trop révolutionnaire (les calligrammes) ou trop réactionnaire (les poèmes de guerre). L'écrivain, ami des peintres cubistes, Picasso et Braque en particulier, a été tenté par la critique d'art. Il est plus réservé à l'égard du mouvement futuriste qu'il soutient mais dont il juge les productions peu novatrices. Il s'est essayé aussi à des textes en prose qualifiés de pornographiques. Son intérêt pour la littérature érotique -il a préfacé des écrits libertins des 18e et 19e siècles- exprime surtout son goût de la liberté, son désir de tout vivre.
« Apollinaire, poète, prosateur, pornographe » in Magazine littéraire, 348 (novembre 1996), p. 18-57.