Résultat de la recherche
85 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de lenseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi !
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.18-22
Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de lenseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience.« Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.18-22.Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel / Sophie Losfeld / Revue EPS (11/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Losfeld, Auteur ; Danielle Boyrie, Auteur ; Eric Borrel Editeur : Revue EPS, 11/2013 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013)Descripteurs : tennis de table Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation du projet d'inclusion "Vis mon lycée, mon sport, mon handicap" associant des élèves valides du Lycée Ozenne de Toulouse et des lycéens handicapés de la MECS de Castelnouvel (Maison d'enfants à caractère sanitaire), autour de la pratique commune du tennis de table : objectifs, mise en place, indicateurs retenus pour l'évaluation ; réflexions sur la notion d'intégration scolaire, de la cohabitation à la coopération. Encadré : quelques notions sur l'épilepsie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel
de Sophie Losfeld, Danielle Boyrie, Eric Borrel
In EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013), p.16-19
Présentation du projet d'inclusion "Vis mon lycée, mon sport, mon handicap" associant des élèves valides du Lycée Ozenne de Toulouse et des lycéens handicapés de la MECS de Castelnouvel (Maison d'enfants à caractère sanitaire), autour de la pratique commune du tennis de table : objectifs, mise en place, indicateurs retenus pour l'évaluation ; réflexions sur la notion d'intégration scolaire, de la cohabitation à la coopération. Encadré : quelques notions sur l'épilepsie.Losfeld Sophie, Boyrie Danielle, Borrel Eric. « Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel » in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013), p.16-19.L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse
de Nadège Sedes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.62-63
Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant.Sedes Nadège. « L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.62-63.L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.50-52
Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels.Kammerer Béatrice. « L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? » in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.50-52.L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45
La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants.Kammerer Béatrice. « L'inclusion scolaire, une révolution inachevée » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45.Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
PermalinkL'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion / Marie-France Le Mellédo / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
PermalinkInclusion : danse pour et avec tous / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
PermalinkAutisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
PermalinkBasket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion / Anaïs Déas / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
Permalink