Résultat de la recherche
101 recherche sur le mot-clé
'inclusion scolaire' 



Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de lenseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi !
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.18-22
Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de lenseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience.« Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.18-22.L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse
de Nadège Sedes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.62-63
Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant.Sedes Nadège. « L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.62-63.L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.50-52
Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels.Kammerer Béatrice. « L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? » in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.50-52.L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45
La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants.Kammerer Béatrice. « L'inclusion scolaire, une révolution inachevée » in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45.Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance
de Marie Bregeon, Thomas Magnain, Vincent Michaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.25-27
Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers.Bregeon Marie, Magnain Thomas, Michaud Vincent. « Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.25-27.L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion / Marie-France Le Mellédo / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
PermalinkDe l'intégration à l'inclusion / Arnaud Boissière / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024)
PermalinkLa pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ? / Stéphanie Bardoll / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkAutisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
PermalinkBasket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion / Anaïs Déas / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
Permalink