Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'ingénierie pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : didactique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croiser les (didactiques des) disciplines
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.62-63
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.Seghetchian Dominique. « Croiser les (didactiques des) disciplines » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.62-63.Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formation : l'heure du grand soir numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation : l'heure du grand soir numérique ?
de Sylvain Marcelli
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.42-46
Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance.Marcelli Sylvain. « Formation : l'heure du grand soir numérique ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.42-46.Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA / Adeline Raynal / Humensis (2022) in Pour l'éco, 39 (03/2022)
[article]
Titre : Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Raynal, Auteur Editeur : Humensis, 2022 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 39 (03/2022)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : ingénierie pédagogique Résumé : Le point sur l'évolution du métier d'enseignant avec le recours à l'intelligence artificielle (IA) au service de l'apprentissage des élèves : des exemples de Ed'Tech, les technologies au service de l'éducation ; la complémentarité des applications d'apprentissage, basées sur l'expérimentation, comme outil de travail des enseignants ; l'identification rapide des besoins des élèves grâce à l'IA ; la mise en place d'un partenariat d'innovation (P2IA) par le ministère de l'Education nationale pour la création d'applications incorporant l'IA ; l'ouverture d'un campus dédié à l'IA pour en comprendre le fonctionnement et les limites ; la formation des enseignants aux enjeux éducatifs de l'IA. Graphiques : l'évolution du marché de l'IA dans l'éducation ; les performances en IA selon 5 indicateurs des principales puissances économiques. Lexique et Focus : l'exemple de la Chine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA
de Adeline Raynal
In Pour l'éco, 39 (03/2022), p.52-55
Le point sur l'évolution du métier d'enseignant avec le recours à l'intelligence artificielle (IA) au service de l'apprentissage des élèves : des exemples de Ed'Tech, les technologies au service de l'éducation ; la complémentarité des applications d'apprentissage, basées sur l'expérimentation, comme outil de travail des enseignants ; l'identification rapide des besoins des élèves grâce à l'IA ; la mise en place d'un partenariat d'innovation (P2IA) par le ministère de l'Education nationale pour la création d'applications incorporant l'IA ; l'ouverture d'un campus dédié à l'IA pour en comprendre le fonctionnement et les limites ; la formation des enseignants aux enjeux éducatifs de l'IA. Graphiques : l'évolution du marché de l'IA dans l'éducation ; les performances en IA selon 5 indicateurs des principales puissances économiques. Lexique et Focus : l'exemple de la Chine.Raynal Adeline. « Le prof de 2025 : un pilote éducatif augmenté par l'IA » in Pour l'éco, 39 (03/2022), p.52-55.Vers une société apprenante / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Vers une société apprenante Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.34-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Mots-clés : ingénierie pédagogique EPS (éducation physique et sportive) numérique éducatif Résumé : Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de la recherche, les apports des sciences numériques et l'intelligence artificielle, les nouvelles façons d'apprendre. Concevoir un dispositif ludosportif interactif : des sacs de boxe connectés, les évolutions numériques de l'apprentissage corporel. Les réalités virtuelles et augmentées et les usages éducatifs. L'émersiologie en EPS, l'expérience corporelle et la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une société apprenante
In EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.34-46
Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de la recherche, les apports des sciences numériques et l'intelligence artificielle, les nouvelles façons d'apprendre. Concevoir un dispositif ludosportif interactif : des sacs de boxe connectés, les évolutions numériques de l'apprentissage corporel. Les réalités virtuelles et augmentées et les usages éducatifs. L'émersiologie en EPS, l'expérience corporelle et la connaissance de soi.« Vers une société apprenante » in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019), p.34-46.