Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'inné et acquis'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inné / acquis : comment devient-on soi ? / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Inné / acquis : comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : enfance Mots-clés : cerveau (organe) inné et acquis Résumé : Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inné / acquis : comment devient-on soi ?
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.18-20
Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant.Fournier Martine. « Inné / acquis : comment devient-on soi ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.18-20.Compter avant de parler / Jacob Beck / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 155 (06/2023)
[article]
Titre : Compter avant de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Beck ; Sam Clarke Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 155 (06/2023)Descripteurs : nombre / petite enfance / processus cognitif Mots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Compter avant de parler
de Jacob Beck, Sam Clarke
In Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.26-33
Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive.Beck Jacob, Clarke Sam. « Compter avant de parler » in Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.26-33.Points de repère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Points de repère Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : recherche scientifique / violence Mots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis les années 1990 sur la prédisposition à la violence chez les êtres humains : les interrogations sur le caractère masculin de la violence, sur sa corrélation avec un gène, avec l'hormone de la testostérone, avec la faiblesse du quotient intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Points de repère
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.30-31
Présentation des recherches effectuées depuis les années 1990 sur la prédisposition à la violence chez les êtres humains : les interrogations sur le caractère masculin de la violence, sur sa corrélation avec un gène, avec l'hormone de la testostérone, avec la faiblesse du quotient intellectuel.« Points de repère » in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.30-31.