Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'intégration scolaire des enfants handicapés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Handicap : pour réussir l'inclusion scolaire / Delphine Tripier / Revue EPS (08/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 348 (08/2011)
[article]
Titre : Handicap : pour réussir l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Tripier, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 348 (08/2011)Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Témoignages, en 2011, d'expériences vécues d'inclusion scolaire de deux élèves handicapés, l'un moteur et l'autre mental. Analyse des deux situations en parallèle illustrant la démarche méthodologique utilisée pour l'adaptation de l'enseignement de l'EPS, selon le projet personnel et de scolarisation (PPS) élaboré par l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS), et le choix des APSA. Nature du document : documentaire Discipline : EPS Genre : article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire [article]
Handicap : pour réussir l'inclusion scolaire
de Delphine Tripier, Stéphanie Lentz
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 348 (08/2011), p.18-21
Témoignages, en 2011, d'expériences vécues d'inclusion scolaire de deux élèves handicapés, l'un moteur et l'autre mental. Analyse des deux situations en parallèle illustrant la démarche méthodologique utilisée pour l'adaptation de l'enseignement de l'EPS, selon le projet personnel et de scolarisation (PPS) élaboré par l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS), et le choix des APSA.Tripier Delphine, Lentz Stéphanie. « Handicap : pour réussir l'inclusion scolaire » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 348 (08/2011), p.18-21.Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire / Stéphanie Lentz / Revue EPS (08/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011)
[article]
Titre : Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2011 Article : p.43-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 348 (08/2011)Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2011, d'une méthodologie proposée par le groupe ressource "handicap et EPS" (à l'initiative de l'inspection académique de Créteil) pour aider les enseignants dans l'inclusion d'élèves handicapés en classe ordinaire d'EPS. Parmi les points proposés : le choix des APSA, les contenus et variables, la sécurité, la sensibilisation des autres élèves, l'attitude du professeur, l'évaluation. Encadré : un exemple d'adaptation d'une programmation d'APSA. Nature du document : documentaire Discipline : EPS Genre : article de périodique Niveau : Secondaire [article]
Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire
de Stéphanie Lentz
In EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.43-45
Présentation, en 2011, d'une méthodologie proposée par le groupe ressource "handicap et EPS" (à l'initiative de l'inspection académique de Créteil) pour aider les enseignants dans l'inclusion d'élèves handicapés en classe ordinaire d'EPS. Parmi les points proposés : le choix des APSA, les contenus et variables, la sécurité, la sensibilisation des autres élèves, l'attitude du professeur, l'évaluation. Encadré : un exemple d'adaptation d'une programmation d'APSA.Lentz Stéphanie. « Handicap : sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 348 (08/2011), p.43-45.Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques / Emmanuel Ribier / Revue EPS (11/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012)
[article]
Titre : Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Ribier, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 354 (11/2012)Descripteurs : jeux olympiques / sport pour handicapés Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Témoignage en 2012, sur un projet éducatif organisé avec des élèves déficients intellectuels scolarisés dans une classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) pour assister aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Encadrés : une situation d'apprentissage issue du cécifoot. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques
de Emmanuel Ribier
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.19-21
Témoignage en 2012, sur un projet éducatif organisé avec des élèves déficients intellectuels scolarisés dans une classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) pour assister aux Jeux paralympiques de Londres 2012. Encadrés : une situation d'apprentissage issue du cécifoot.Ribier Emmanuel. « Témoignage : des lycéens aux Jeux paralympiques » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 354 (11/2012), p.19-21.Handicap : frapper et viser en coup droit en tennis de table / Vincent Montécot / Revue EPS (05/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 352 (05/2012)
[article]
Titre : Handicap : frapper et viser en coup droit en tennis de table Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Montécot, Auteur Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 352 (05/2012)Descripteurs : tennis de table Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Présentation, en 2012, d'activités de tennis de table adaptées pour l'intégration d'élèves handicapés, expérimentées dans une classe "ULIS TFC" (troubles des fonctions cognitives) : démarche pédagogique, déroulement des séances et adaptation du règlement. Encadrés : quelques outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap : frapper et viser en coup droit en tennis de table
de Vincent Montécot
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 352 (05/2012), p.7-8
Présentation, en 2012, d'activités de tennis de table adaptées pour l'intégration d'élèves handicapés, expérimentées dans une classe "ULIS TFC" (troubles des fonctions cognitives) : démarche pédagogique, déroulement des séances et adaptation du règlement. Encadrés : quelques outils.Montécot Vincent. « Handicap : frapper et viser en coup droit en tennis de table » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 352 (05/2012), p.7-8.Autrement capables. Autrement faire / Patrick Sicre / CRAP (05/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Autrement capables. Autrement faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Sicre, Auteur Editeur : CRAP, 05/2012 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'intégration, en classe, des élèves en situation de handicap en France, en 2012 : les aides et compensations nécessaires dans le cadre du cours, les adaptations des conditions d'apprentissage, la remédiation et les médiations corporelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autrement capables. Autrement faire
de Patrick Sicre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.26-27
L'intégration, en classe, des élèves en situation de handicap en France, en 2012 : les aides et compensations nécessaires dans le cadre du cours, les adaptations des conditions d'apprentissage, la remédiation et les médiations corporelles.Sicre Patrick. « Autrement capables. Autrement faire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.26-27.Deux maîtres dans la classe / Philippe Tremblay / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkHandicap : le jeu pour être perçu autrement / Ludovic Blin / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
PermalinkHandicap : "sport partagé" en ski / Cédric Siron / Revue EPS (03/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 351 (03/2012)
PermalinkVivre la différence / Isabel Bayon / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
Permalink