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Titre : Petite histoire des plus gros canulars de l'art Type de document : document électronique Editeur : Beaux Arts, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : ironie (comportement) Résumé : Historique de l'art en sept canulars. Les avant-gardes tournées en bourrique avec "Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" peint par un âne alias Boronali (1910). La supercherie de l'existence des fées avec le cliché "Les fées de Cottingley" photographié par Elsie Wright et Frances Griffiths (1920). Les trois fausses sculptures de Livourne attribuées à Amedeo Modigliani (1984). Les pièges visuels des fausses histoires du cosmonaute soviétique perdu dans le cosmos, par Joan Fontcuberta (1968). Une parodie des critiques d'art avec la publication du livre "Le mystère des chats peintres : Théorie de l'esthétique féline" par Heather Busch et Burton Silver (1994). Le fac-similé d'Hollywood et la surprise-party dans la décharge de Palerme, par le plasticien Maurizio Cattelan (2001). Les supercheries du street artist Banksy. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/400-toiles-du-chimpanze-congo-acquises-pa [...]
Petite histoire des plus gros canulars de l'art
Beaux Arts, 2020
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/400-toiles-du-chimpanze-congo-acquises-par-le-centre-pompidou/
Historique de l'art en sept canulars. Les avant-gardes tournées en bourrique avec "Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" peint par un âne alias Boronali (1910). La supercherie de l'existence des fées avec le cliché "Les fées de Cottingley" photographié par Elsie Wright et Frances Griffiths (1920). Les trois fausses sculptures de Livourne attribuées à Amedeo Modigliani (1984). Les pièges visuels des fausses histoires du cosmonaute soviétique perdu dans le cosmos, par Joan Fontcuberta (1968). Une parodie des critiques d'art avec la publication du livre "Le mystère des chats peintres : Théorie de l'esthétique féline" par Heather Busch et Burton Silver (1994). Le fac-similé d'Hollywood et la surprise-party dans la décharge de Palerme, par le plasticien Maurizio Cattelan (2001). Les supercheries du street artist Banksy.Petite histoire des plus gros canulars de l'art. Beaux Arts, 2020. Disponible sur : <https://www.beauxarts.com/grand-format/400-toiles-du-chimpanze-congo-acquises-par-le-centre-pompidou/>, consulté le :Pouvait-on rire de César ? / Pascal Montlahuc / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 407 (01/2015)
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Titre : Pouvait-on rire de César ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Montlahuc, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2015 Article : p.84-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 407 (01/2015)Descripteurs : Antiquité romaine / humour / Rome ancienne Mots-clés : ironie (comportement) César, Jules : 0101-0044 AV-JC Résumé : Etude historique consacrée aux enjeux et aux formes de lhumour à Rome pendant le règne de lempereur Jules César : les moqueries sur la vie privée et les murs de ce dernier, la dimension politique de celles de son adversaire Cicéron, les formes de ces plaisanteries et lévolution de leur expression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pouvait-on rire de César ?
de Pascal Montlahuc
In L'Histoire (Paris. 1978), 407 (01/2015), p.84-87
Etude historique consacrée aux enjeux et aux formes de lhumour à Rome pendant le règne de lempereur Jules César : les moqueries sur la vie privée et les murs de ce dernier, la dimension politique de celles de son adversaire Cicéron, les formes de ces plaisanteries et lévolution de leur expression.Montlahuc Pascal. « Pouvait-on rire de César ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 407 (01/2015), p.84-87.