Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'lieu de l'Antiquité chinoise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Chine. Calligraphie, le premier des arts Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : calligraphie Mots-clés : lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art de la calligraphie et de sa place dans la civilisation chinoise : l'influence de l'art du trait sur les arts chinois ; les qualités que doit avoir le trait ; l'apprentissage de la calligraphie et les vertus de l'imitation ; l'estampage ; les valeurs esthétiques, religieuses et magiques de la calligraphie. Analyse de textes calligraphiés ou estampés, majoritairement datés du 4e au 10e siècle : le style des calligraphes Wang Xizhe ou Wang Xizhi (4e siècle) et Liu Gongquan (8e-9e siècles), "L'Essai en mille caractères", copies votives... Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle1/
Chine. Calligraphie, le premier des arts
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle1/
Présentation de l'art de la calligraphie et de sa place dans la civilisation chinoise : l'influence de l'art du trait sur les arts chinois ; les qualités que doit avoir le trait ; l'apprentissage de la calligraphie et les vertus de l'imitation ; l'estampage ; les valeurs esthétiques, religieuses et magiques de la calligraphie. Analyse de textes calligraphiés ou estampés, majoritairement datés du 4e au 10e siècle : le style des calligraphes Wang Xizhe ou Wang Xizhi (4e siècle) et Liu Gongquan (8e-9e siècles), "L'Essai en mille caractères", copies votives...Chine. Calligraphie, le premier des arts. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle1/>, consulté le :L'extraordinaire mausolée de l'empereur / Marc Branchu / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 124 (février 2021)
[article]
Titre : L'extraordinaire mausolée de l'empereur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Branchu, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2021 Article : p.76-83 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche > 124 (février 2021)Descripteurs : site archéologique Mots-clés : souverain (Antiquité) lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation du mausolée de l'empereur Qin situé près de la ville de Xi'an en Chine : sa découverte en 1974, un site funéraire gigantesque, la place de l'empereur Qin dans la chronologie chinoise, la découverte d'une armée de guerriers en terre cuite pour protéger l'empereur dans la mort, le réalisme des soldats sculptés, le tombeau secret de l'empereur Qin. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'extraordinaire mausolée de l'empereur
de Marc Branchu
In Comment ça marche, 124 (février 2021), p.76-83
Présentation du mausolée de l'empereur Qin situé près de la ville de Xi'an en Chine : sa découverte en 1974, un site funéraire gigantesque, la place de l'empereur Qin dans la chronologie chinoise, la découverte d'une armée de guerriers en terre cuite pour protéger l'empereur dans la mort, le réalisme des soldats sculptés, le tombeau secret de l'empereur Qin.Branchu Marc. « L'extraordinaire mausolée de l'empereur » in Comment ça marche, 124 (février 2021), p.76-83.Sur la trace des Romains en Chine / Bernadette Arnaud / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 889 (03/2021)
[article]
Titre : Sur la trace des Romains en Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Arnaud, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.80-83 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 889 (03/2021)Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Enquête sur les relations entre l'Empire romain et la Chine pendant l'Antiquité : des exemples dans les écrits chinois du 2e siècle après J.-C. ; la découverte des bains publics dans la province du Xinjiang ; les objets romains retrouvés en Chine ; rappel sur le commerce de la soie. Encadré : l'origine de la "légende des Romains de Liqian". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Sur la trace des Romains en Chine
de Bernadette Arnaud
In Sciences et avenir, 889 (03/2021), p.80-83
Enquête sur les relations entre l'Empire romain et la Chine pendant l'Antiquité : des exemples dans les écrits chinois du 2e siècle après J.-C. ; la découverte des bains publics dans la province du Xinjiang ; les objets romains retrouvés en Chine ; rappel sur le commerce de la soie. Encadré : l'origine de la "légende des Romains de Liqian".Arnaud Bernadette. « Sur la trace des Romains en Chine » in Sciences et avenir, 889 (03/2021), p.80-83.La voix du dragon : trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne / Philharmonie de Paris (2019)
Titre : La voix du dragon : trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument à percussion Mots-clés : lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : L'art campanaire (art des cloches) de la Chine ancienne, à travers l'exposition "La voix du dragon : trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne" de 2000-2001 : la thématique du dragon et du taotie ; l'époque des Royaumes combattants (ou Zhanguo) ; la tombe du marquis Yi de Zeng, emplacement, plan, instruments de musique découverts, programme funéraire ; les différentes fonctions d'une cloche ; la recherche de l'harmonique dans la musique chinoise ; les deux catégories de cloches chinoises anciennes (ling et zhong) ; les cloches fanzhong ; les carillons de cloches et leur évolution ; la clochette tibétaine dril-bu ; le rôle funéraire des cloches non jouées. Photographies de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-la-voix-du-dragon.as [...]
La voix du dragon : trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-la-voix-du-dragon.aspx
L'art campanaire (art des cloches) de la Chine ancienne, à travers l'exposition "La voix du dragon : trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne" de 2000-2001 : la thématique du dragon et du taotie ; l'époque des Royaumes combattants (ou Zhanguo) ; la tombe du marquis Yi de Zeng, emplacement, plan, instruments de musique découverts, programme funéraire ; les différentes fonctions d'une cloche ; la recherche de l'harmonique dans la musique chinoise ; les deux catégories de cloches chinoises anciennes (ling et zhong) ; les cloches fanzhong ; les carillons de cloches et leur évolution ; la clochette tibétaine dril-bu ; le rôle funéraire des cloches non jouées. Photographies de l'exposition.La voix du dragon : trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne. Philharmonie de Paris, 2019. Disponible sur : <http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-la-voix-du-dragon.aspx>, consulté le :
Titre : Chine. Peinture et calligraphie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : bouddhisme / peinture Mots-clés : dessin (art) lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques ), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm
Chine. Peinture et calligraphie
de Nathalie Monnet
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm
Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques ), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques.Monnet Nathalie. Chine. Peinture et calligraphie. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014. Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm>, consulté le :PermalinkPermalink