Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'mixité en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A l'école primaire, mixité, égalité... altérité / Mickaël Bellec / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : A l'école primaire, mixité, égalité... altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur ; Catherine Boulery, Auteur ; Marielle Lemaire, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation Résumé : A partir d'une analyse des représentations du sport dans la société, présentation d'axes de réflexion et d'action pour sensibiliser à la mixité dans la pratique sportive à l'école : les enjeux de formation ; les choix des activités. Encadrés : mixité dans la pratique sportive, les stéréotypes et l'EPS à l'école ; parler de mixité ne suffit pas, il faut agir : l'exemple de la rencontre sportive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école primaire, mixité, égalité... altérité
de Mickaël Bellec, Catherine Boulery, Marielle Lemaire
In EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.22-24
A partir d'une analyse des représentations du sport dans la société, présentation d'axes de réflexion et d'action pour sensibiliser à la mixité dans la pratique sportive à l'école : les enjeux de formation ; les choix des activités. Encadrés : mixité dans la pratique sportive, les stéréotypes et l'EPS à l'école ; parler de mixité ne suffit pas, il faut agir : l'exemple de la rencontre sportive.Bellec Mickaël, Boulery Catherine, Lemaire Marielle. « A l'école primaire, mixité, égalité... altérité » in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022), p.22-24.Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ?
de Geneviève Cogérino
In EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022), p.14-17
Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves.Cogérino Geneviève. « Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022), p.14-17.Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.27-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017)Descripteurs : sport collectif Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs
de Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty
In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.27-29
Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous.Gréhaigne Jean-Francis, Caty Didier. « Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs » in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.27-29.Rugby maîtrisé, mixité enseignée / Frédéric Simon / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Rugby maîtrisé, mixité enseignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Simon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation Résumé : Point sur la gestion de la mixité dans le cadre d'une séquence en rugby : les formes d'organisation visant une pratique de jeu en mixité ; un exemple de séquence avec l'activité effective d'étudiants STAPS en spécialité rugby. Encadrés : intérêts et limites de quelques formes de pratiques ; observation des comportements de jeu selon les formes de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby maîtrisé, mixité enseignée
de Frédéric Simon
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.55-57
Point sur la gestion de la mixité dans le cadre d'une séquence en rugby : les formes d'organisation visant une pratique de jeu en mixité ; un exemple de séquence avec l'activité effective d'étudiants STAPS en spécialité rugby. Encadrés : intérêts et limites de quelques formes de pratiques ; observation des comportements de jeu selon les formes de pratiques.Simon Frédéric. « Rugby maîtrisé, mixité enseignée » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.55-57.La mixité : une révolution en danger ? / Odile Roynette / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 455 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité : une révolution en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Roynette, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.12-19 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 455 (01/2019)Descripteurs : époque contemporaine Mots-clés : mixité en éducation Résumé : Etude consacrée à l'histoire de la mixité en milieu scolaire en France, à partir du 19e siècle : la logique et la mise en place de la séparation des filles et des garçons, les premières expériences de coéducation à la fin du 19e siècle, la progression de la mixité et l'arrivée des femmes à l'université, les inquiétudes et les rejets suscités, les adversaires de la mixité, sa généralisation avec la loi Haby de 1975, la question de l'égalité des sexes et des enjeux émancipateurs de la mixité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
La mixité : une révolution en danger ?
de Odile Roynette
In L'Histoire (Paris. 1978), 455 (01/2019), p.12-19
Etude consacrée à l'histoire de la mixité en milieu scolaire en France, à partir du 19e siècle : la logique et la mise en place de la séparation des filles et des garçons, les premières expériences de coéducation à la fin du 19e siècle, la progression de la mixité et l'arrivée des femmes à l'université, les inquiétudes et les rejets suscités, les adversaires de la mixité, sa généralisation avec la loi Haby de 1975, la question de l'égalité des sexes et des enjeux émancipateurs de la mixité.Roynette Odile. « La mixité : une révolution en danger ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 455 (01/2019), p.12-19.La mixité scolaire filles/garçons est obligatoire. Vrai ou faux ? / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7379 (26/01/2024)
PermalinkSport mixte / Carine Guérandel / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
PermalinkPlus de filles en classe, une chance pour les garçons / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkLes premières écoles mixtes en France / Lucie Hoornaert / Enrick B. (2022) in Kezako, 56 (mars 2022)
PermalinkFilles / Garçons : une relation différente à l'EPS / Gilles Combaz / Revue EPS (01/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 345 (01/2011)
Permalink