Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'numérique éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : numérique éducatif démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23
Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques.« Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23.TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Mots-clés : numérique éducatif EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.16-17
Présentation des actions engagées par le Groupe d'intégration pédagogique des techniques de l'information et de la communication (GIPTIC EPS) de l'académie de Paris pour développer les usages du numérique éducatif en EPS : les "cl@sses ouvertes numériques" ; le label numérique EPS P@ris ; l'accompagnement des équipes dans le cadre du PPCR. Encadré : témoignages d'enseignants ayant participé au dispositif "cl@sses ouvertes numériques" en l'EPS.« TICE : pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.16-17.Le bien commun numérique / Benjamin Marteau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le bien commun numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique éducatif Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bien commun numérique
de Benjamin Marteau, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.2-3
Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences.Marteau Benjamin, Blanchard Cécile. « Le bien commun numérique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.2-3.Comment les enseignants utilisent le numérique / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enseignants utilisent le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les enseignants utilisent le numérique
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation.Coppet Catherine de. « Comment les enseignants utilisent le numérique » in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021), p.9.L'inégalité numérique au bahut / Emma Roussel / Enrick B. (2021) in Kezako, 47 (avril 2021)
[article]
Titre : L'inégalité numérique au bahut Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Roussel, Auteur Editeur : Enrick B., 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Kezako > 47 (avril 2021)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : fracture numérique numérique éducatif pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur les inégalités numériques à l'école, accentuées par l'enseignement à distance durant de la pandémie de Covid-19 : l'utilisation des outils numériques pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique ; les inégalités numériques territoriales et familiales ; le faible niveau de compétences digitales des élèves. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'inégalité numérique au bahut
de Emma Roussel
In Kezako, 47 (avril 2021), p.7
Le point sur les inégalités numériques à l'école, accentuées par l'enseignement à distance durant de la pandémie de Covid-19 : l'utilisation des outils numériques pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique ; les inégalités numériques territoriales et familiales ; le faible niveau de compétences digitales des élèves.Roussel Emma. « L'inégalité numérique au bahut » in Kezako, 47 (avril 2021), p.7.Lier numérique et société / Julien Bugmann / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkUn modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
PermalinkMon cartable numérique / Geek Junior (2020) in Geek Junior, 004 (septembre 2020)
PermalinkNumérique à l'école : un écran de fumée ? / Le Drenche (2023) in Le Drenche, 053 (01/2023)
PermalinkLe numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
Permalink