Résultat de la recherche
36 recherche sur le mot-clé 'oeuvre photographique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Visite exclusive de l'exposition Dora Maar Type de document : document électronique Auteurs : Damarice Amao ; Karolina Ziebinska-Lewandowska Editeur : Centre Pompidou, 2019 Description : 1 vidéo : 11 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : oeuvre photographique exposition culturelle Centre Pompidou Résumé : Visite virtuelle de l'exposition "Dora Maar", présentée au Centre Pompidou : le parcours de la photographe et artiste peintre ; ses différentes formes de photographies ; la description et l'analyse de ses clichés ; ses engagements politiques ; son goût pour l'étrangeté ; l'influence du surréalisme ; les photomontages ; sa relation avec Pablo Picasso ; son rapport à la peinture ; le succès de ses peintures ; le choix de l'abstraction ; le rapprochement entre la photographie et la peinture. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=tSGm8czwELw&list=PL5RSjCvtcKQh_kfvu3LcjmSIQSEx4N [...]
Visite exclusive de l'exposition Dora Maar
de Damarice Amao, Karolina Ziebinska-Lewandowska
Centre Pompidou, 2019, 1 vidéo : 11 min 55 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=tSGm8czwELw&list=PL5RSjCvtcKQh_kfvu3LcjmSIQSEx4NHbY&index=29
Visite virtuelle de l'exposition "Dora Maar", présentée au Centre Pompidou : le parcours de la photographe et artiste peintre ; ses différentes formes de photographies ; la description et l'analyse de ses clichés ; ses engagements politiques ; son goût pour l'étrangeté ; l'influence du surréalisme ; les photomontages ; sa relation avec Pablo Picasso ; son rapport à la peinture ; le succès de ses peintures ; le choix de l'abstraction ; le rapprochement entre la photographie et la peinture.Amao Damarice, Ziebinska-Lewandowska Karolina. Visite exclusive de l'exposition Dora Maar. Centre Pompidou, 2019, 1 vidéo : 11 min 55 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=tSGm8czwELw&list=PL5RSjCvtcKQh_kfvu3LcjmSIQSEx4NHbY&index=29>, consulté le :Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)Mots-clés : oeuvre photographique guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.24
Analyse de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" d'Emeric Lhuisset prise dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne : la photographie au coeur de la guerre mémorielle entre l'Ukraine et la Russie ; le fort retentissement de la photographie à l'échelle internationale ; la genèse de la photographie comme mise en scène du tableau d'Ilia Répine "Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie" ; la présentation et l'histoire mouvementée du tableau depuis les années 1870 ; la mise en scène d'un épisode de l'histoire ukrainienne ; l'exposition de la toile au Musée russe de Saint-Pétersbourg ; le sentiment d'une dépossession coloniale de la part des Ukrainiens ; les origines de l'intérêt d'Emeric Lhuisset pour le tableau ; le travail préalable du photographe dans la série "Théâtre de guerre" ; les modalités de réalisation de la photographie "J'entends au loin la réponse des cosaques" ; les autorisations militaires nécessaires ; le choix du lieu ; le travail des militaires acteurs ; la réception de l'oeuvre en Ukraine et en Russie ; les oeuvres nationalistes en Russie ; le soutien d'Emeric Lhuisset au musée ukrainien de Kherson, pillé par l'armée russe.Dagen Philippe. « Dans la guerre des mémoires entre Russie et Ukraine » in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023), p.24.Le rêve californien de Svetlana / Diana Markosian / Le Monde Editions (2022) in M. Le magazine du Monde, 551 (09/04/2022)
[article]
Titre : Le rêve californien de Svetlana Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Markosian, Auteur ; Roxana Azimi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.68-77 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 551 (09/04/2022)Descripteurs : Californie / exil / Russie Mots-clés : oeuvre photographique fiction télévisée Résumé : Présentation d'un "soap opera" photographique retraçant l'exil de la mère de l'artiste, qui a quitté la Russie post-soviétique pour vivre son rêve américain en Californie : l'inspiration de la série américaine "Santa Barbara" ; les conditions de vie difficiles en Russie ; le changement d'existence et les désillusions aux Etats-Unis ; la démarche et les intentions de la photographe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le rêve californien de Svetlana
de Diana Markosian, Roxana Azimi
In M. Le magazine du Monde, 551 (09/04/2022), p.68-77
Présentation d'un "soap opera" photographique retraçant l'exil de la mère de l'artiste, qui a quitté la Russie post-soviétique pour vivre son rêve américain en Californie : l'inspiration de la série américaine "Santa Barbara" ; les conditions de vie difficiles en Russie ; le changement d'existence et les désillusions aux Etats-Unis ; la démarche et les intentions de la photographe.Markosian Diana, Azimi Roxana. « Le rêve californien de Svetlana » in M. Le magazine du Monde, 551 (09/04/2022), p.68-77.
Titre : La Subversion des images : Man Ray, Larmes, 1933 Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux Editeur : Centre Pompidou, 2009 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : surréalisme Mots-clés : Man Ray (1890-1976) oeuvre photographique Résumé : Vidéo de 2009 pour présenter l'une des photographies surréalistes les plus célèbres, "Larmes" de Man Ray. Cette oeuvre, de 1933, est une publicité qui a permis de diffuser les inspirations surréalistes vers le grand public. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/mbkgk5d
La Subversion des images : Man Ray, Larmes, 1933
de Clément Chéroux
Centre Pompidou, 2009, 1 vidéo : 2 min 42 s
En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/mbkgk5d
Vidéo de 2009 pour présenter l'une des photographies surréalistes les plus célèbres, "Larmes" de Man Ray. Cette oeuvre, de 1933, est une publicité qui a permis de diffuser les inspirations surréalistes vers le grand public.Chéroux Clément. La Subversion des images : Man Ray, Larmes, 1933. Centre Pompidou, 2009, 1 vidéo : 2 min 42 s. Disponible sur : <https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/mbkgk5d>, consulté le :La Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929 / Clément Chéroux / Centre Pompidou (2009)
Titre : La Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929 Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux Editeur : Centre Pompidou, 2009 Description : 1 vidéo : 2 min 10 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : surréalisme Mots-clés : oeuvre photographique Desnos, Robert (1900-1945) Résumé : Vidéo de 2009 sur la présentation de l'oeuvre de Robert Desnos "Autoportraits dans un photomaton". Constat selon lequel, le photomaton, installé à la fin des années 20, est un procédé de photographies automatiques, très utilisé par les surréalistes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/2DKnO1a
La Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929
de Clément Chéroux
Centre Pompidou, 2009, 1 vidéo : 2 min 10 s
En ligne : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/2DKnO1a
Vidéo de 2009 sur la présentation de l'oeuvre de Robert Desnos "Autoportraits dans un photomaton". Constat selon lequel, le photomaton, installé à la fin des années 20, est un procédé de photographies automatiques, très utilisé par les surréalistes.Chéroux Clément. La Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929. Centre Pompidou, 2009, 1 vidéo : 2 min 10 s. Disponible sur : <https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/2DKnO1a>, consulté le :Touché par la Graciela / Graciela Iturbide / Le Monde Editions (2022) in M. Le magazine du Monde, 544 (19/02/2022)
PermalinkPermalinkVoyage autour d'une Terre vulnérable / Nicolas Villaume / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 172 (09/2023)
PermalinkAlbert Khan : archiver le monde / Adrien Genoudet / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
PermalinkPermalink