Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'organisation pédagogique des établissements'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Scolaire, non scolaire / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Scolaire, non scolaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.17-61
Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation.« Scolaire, non scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.17-61.Dans la peau de mon prof principal / Carole Billiout / Enrick B. (2022) in Kezako, 60 (septembre 2022)
[article]
Titre : Dans la peau de mon prof principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Kezako > 60 (septembre 2022)Descripteurs : enseignant du secondaire Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Le point sur le rôle du professeur principal : lien avec les parents et les conseillers d'orientation-psychologues ; organisation de l'heure de vie de classe et des conseils de classe ; organisation du vote des délégués de classe. Encadrés : les réunions obligatoires pour les enseignants ; le caractère non-obligatoire de la fonction de professeur principal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la peau de mon prof principal
de Carole Billiout
In Kezako, 60 (septembre 2022), p.18-19
Le point sur le rôle du professeur principal : lien avec les parents et les conseillers d'orientation-psychologues ; organisation de l'heure de vie de classe et des conseils de classe ; organisation du vote des délégués de classe. Encadrés : les réunions obligatoires pour les enseignants ; le caractère non-obligatoire de la fonction de professeur principal.Billiout Carole. « Dans la peau de mon prof principal » in Kezako, 60 (septembre 2022), p.18-19.Une école à la dérive / Lorraine Rossignol / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023)
[article]
Titre : Une école à la dérive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Rossignol Editeur : Télérama, 2023 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3822 (15/04/2023)Mots-clés : organisation pédagogique des établissements département de Mayotte Résumé : Reportage à Mayotte où les établissements scolaires font face à de nombreux problèmes : la surpopulation scolaire que les établissements ne peuvent pas absorber ; les solutions de rotation d'élèves mises en place pour permettre d'accueillir le plus grand nombre d'élèves ; l'ambiance studieuse qu'on peut trouver dans les établissements scolaires malgré la surpopulation ; comment cette école gratuite française qui est tenue d'accueillir tous les enfants attire beaucoup de Comoriens, candidats à l'immigration clandestine pour l'avenir de leurs enfants ; l'aggravation de la situation en raison de la délinquance de jeunes livrés à eux-mêmes et non scolarisés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école à la dérive
de Lorraine Rossignol
In Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023), p.31-33
Reportage à Mayotte où les établissements scolaires font face à de nombreux problèmes : la surpopulation scolaire que les établissements ne peuvent pas absorber ; les solutions de rotation d'élèves mises en place pour permettre d'accueillir le plus grand nombre d'élèves ; l'ambiance studieuse qu'on peut trouver dans les établissements scolaires malgré la surpopulation ; comment cette école gratuite française qui est tenue d'accueillir tous les enfants attire beaucoup de Comoriens, candidats à l'immigration clandestine pour l'avenir de leurs enfants ; l'aggravation de la situation en raison de la délinquance de jeunes livrés à eux-mêmes et non scolarisés.Rossignol Lorraine. « Une école à la dérive » in Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023), p.31-33.Des espaces pour le bien-être et la réussite / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Des espaces pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des espaces pour le bien-être et la réussite
de Martine Fournier, Laurent Jeannin
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.36-43
L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux.Fournier Martine, Jeannin Laurent. « Des espaces pour le bien-être et la réussite » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.36-43.L'école au temps du Covid / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020)
[article]
Titre : L'école au temps du Covid Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2020 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 313 (09/09/2020)Descripteurs : enseignement / épidémie / pédagogie / prophylaxie Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Dossier consacré aux évolutions de l'école dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de l'épidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour de l'impact du confinement sur sa relation avec les élèves. Poème de Jean Tardieu, "Le petit calligramme", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la place de l'hygiène à l'école du 18e siècle à 2018. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat : l'impact de l'absence d'école sur les enfants ; les inégalités scolaires liées aux différences de niveau de vie ; l'évolution du regard de la société sur les enseignants ; les limites de l'enseignement numérique ; les perspectives de changements. Plaidoyer du psychopédagogue Bruno Humbeeck pour une pédagogie audacieuse et positive, en adéquation avec la prudence sanitaire. Poster : la transmission du virus chez les enfants et la question de l'évolution des politiques éducatives liée au Covid-19 ; les limites de l'enseignement numérique ; le poids des contraintes sanitaires dans l'enseignement professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école au temps du Covid
In Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020), p.1-6
Dossier consacré aux évolutions de l'école dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de l'épidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour de l'impact du confinement sur sa relation avec les élèves. Poème de Jean Tardieu, "Le petit calligramme", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la place de l'hygiène à l'école du 18e siècle à 2018. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat : l'impact de l'absence d'école sur les enfants ; les inégalités scolaires liées aux différences de niveau de vie ; l'évolution du regard de la société sur les enseignants ; les limites de l'enseignement numérique ; les perspectives de changements. Plaidoyer du psychopédagogue Bruno Humbeeck pour une pédagogie audacieuse et positive, en adéquation avec la prudence sanitaire. Poster : la transmission du virus chez les enfants et la question de l'évolution des politiques éducatives liée au Covid-19 ; les limites de l'enseignement numérique ; le poids des contraintes sanitaires dans l'enseignement professionnel.« L'école au temps du Covid » in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020), p.1-6.