Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'personnage de théâtre' 




Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
![]()
Etranges résonances théâtrales
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60
Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès.Delfau Véronique. « Etranges résonances théâtrales » in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60.L'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Nathan (05/2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : L'Europe : théâtre d'assassins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 05/2014 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
![]()
L'Europe : théâtre d'assassins
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.54-58
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare.Delfau Véronique. « L'Europe : théâtre d'assassins » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.54-58.La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.28-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39
Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus.Monfort Valérie. « La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute » in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39.Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947)
de Valérie Gourd, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes".Gourd Valérie, Pringault-Leguy Adeline. « Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29.