Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'portrait : art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Warhol étire le portrait / Max Manz in Dada, 145 (mars 2009)
[article]
Titre : Warhol étire le portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Manz, Auteur ; Sandrine Andrews ; Catherine Gimonnet, Auteur Année : 2009 Article : p. 6-39
in Dada > 145 (mars 2009)Mots-clés : portrait : art Pop art Résumé : Un dada consacré à Andy Warhol et l'art du portrait. Portraits de stars du cinéma, de la musique, de la politique, de l'art et de lui-même. Avec ces centaines de toiles, Warhol construit un grand "portrait de la société" de son époque et renouvelle le genre du portrait. Nature du document : documentaire [article]
Warhol étire le portrait
de Max Manz, Sandrine Andrews, Catherine Gimonnet
In Dada, 145 (mars 2009), p. 6-39
Un dada consacré à Andy Warhol et l'art du portrait. Portraits de stars du cinéma, de la musique, de la politique, de l'art et de lui-même. Avec ces centaines de toiles, Warhol construit un grand "portrait de la société" de son époque et renouvelle le genre du portrait.Manz Max, Andrews Sandrine, Gimonnet Catherine. « Warhol étire le portrait » in Dada, 145 (mars 2009), p. 6-39.A quoi sert le portrait du roi ? / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : A quoi sert le portrait du roi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : Moyen Age Mots-clés : portrait : art roi (personnalité politique) Résumé : Etude historique consacrée aux enjeux politiques et philosophiques de la représentation du roi : la reconnaissance de Louis XVI en fuite grâce au souvenir dune effigie ; lhistoire du portrait ressemblant, le premier portrait réaliste dun individu au 14e siècle avec le tableau représentant Jean le Bon, la célébration de lhomme du commun avec le tableau de Van Eyck peignant le portrait dun inconnu au 15e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi sert le portrait du roi ?
de Patrick Boucheron
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.52-55
Etude historique consacrée aux enjeux politiques et philosophiques de la représentation du roi : la reconnaissance de Louis XVI en fuite grâce au souvenir dune effigie ; lhistoire du portrait ressemblant, le premier portrait réaliste dun individu au 14e siècle avec le tableau représentant Jean le Bon, la célébration de lhomme du commun avec le tableau de Van Eyck peignant le portrait dun inconnu au 15e siècle.Boucheron Patrick. « A quoi sert le portrait du roi ? » in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.52-55.Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861) / Roger Courault / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Fantin-Latour, Henri : 1836-1904 portrait : art Résumé : Analyse du tableau "La Liseuse" du peintre français Henri Fantin-Latour, représentant une jeune femme absorbée par sa lecture. Présentation de l'artiste et de son oeuvre : caractéristiques de son travail en atelier, influence de l'art hollandais, frontières entre portrait et scène de genre. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861)
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.38-39
Analyse du tableau "La Liseuse" du peintre français Henri Fantin-Latour, représentant une jeune femme absorbée par sa lecture. Présentation de l'artiste et de son oeuvre : caractéristiques de son travail en atelier, influence de l'art hollandais, frontières entre portrait et scène de genre. Pistes d'exploitation pédagogique.Courault Roger. « Henri Fantin-Latour, La Liseuse (1861) » in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.38-39.Des portraits par milliers / Naïma Ghermani / Société d'éditions scientifiques (05/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Des portraits par milliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Ghermani, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 05/2013 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : 16e siècle / Allemagne / thème pictural Mots-clés : portrait : art Résumé : Analyse de lessor du portrait en peinture et des enjeux de son développement en Allemagne au 16e siècle. Présentation de tableaux célèbres : les portraits de patriciens ou dhumanistes peints par Albrecht Dürer ; les portraits de couple par Christoph Amberger ; la représentation de Luther par Lucas Cranach l'Ancien en 1530 et celle des princes protestants de Saxe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des portraits par milliers
de Naïma Ghermani
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.52-55
Analyse de lessor du portrait en peinture et des enjeux de son développement en Allemagne au 16e siècle. Présentation de tableaux célèbres : les portraits de patriciens ou dhumanistes peints par Albrecht Dürer ; les portraits de couple par Christoph Amberger ; la représentation de Luther par Lucas Cranach l'Ancien en 1530 et celle des princes protestants de Saxe.Ghermani Naïma. « Des portraits par milliers » in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.52-55.Portraits privés, tableaux sentimentaux / Pierre Encrevé / L'Obs (2020) in L'Obs. Hors-série, 0104 (06/2020)
[article]
Titre : Portraits privés, tableaux sentimentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Encrevé, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.94-98 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0104 (06/2020)Mots-clés : portrait : art Résumé : Extrait de la préface de l'ouvrage de Claire Bretécher "Portraits sentimentaux", paru en 2004 aux éditions Denoël et rassemblant des portraits de famille, d'amis ou des autoportraits, écrite par Pierre Encrevé, critique d'art : les deux faces du talent de Claire Bretécher, des planches de BD à l'encre noire, esquissant des caractères universels et des tableaux intimistes et colorés, portraits sentimentaux de ses proches ; la maîtrise de techniques variées (acrylique, pastel sec, aquarelle, crayons de couleur, feutre) ; la peinture de Claire Bretécher, une peinture du réel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Portraits privés, tableaux sentimentaux
de Pierre Encrevé
In L'Obs. Hors-série, 0104 (06/2020), p.94-98
Extrait de la préface de l'ouvrage de Claire Bretécher "Portraits sentimentaux", paru en 2004 aux éditions Denoël et rassemblant des portraits de famille, d'amis ou des autoportraits, écrite par Pierre Encrevé, critique d'art : les deux faces du talent de Claire Bretécher, des planches de BD à l'encre noire, esquissant des caractères universels et des tableaux intimistes et colorés, portraits sentimentaux de ses proches ; la maîtrise de techniques variées (acrylique, pastel sec, aquarelle, crayons de couleur, feutre) ; la peinture de Claire Bretécher, une peinture du réel.Encrevé Pierre. « Portraits privés, tableaux sentimentaux » in L'Obs. Hors-série, 0104 (06/2020), p.94-98.Cherchez l'artiste / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 439 (01/2021)
PermalinkL'homme aux 500 portraits / Naïma Ghermani / Sophia Publications (2017) in Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017)
PermalinkImages du fils du Ciel / Michèle Pirazzoli-t'Serstevens / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 431 (01/2017)
PermalinkTitien : le portraitiste des princes in Le Petit Léonard, 106 (septembre 2006)
Permalink