Résultat de la recherche
93 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le lycée qui dépasse les tabous Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.30-32 Note générale :
pratique de classe
in Kezako > 14 (novembre 2017)Descripteurs : préjugé Mots-clés : pratique de classe Résumé : Des lycéens ont mis en place un espace d'expression et de débat pour discuter sans tabou des sujets de société. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.kezako-mundi.com/ [article]
Le lycée qui dépasse les tabous
In Kezako, 14 (novembre 2017), p.30-32
En ligne : http://www.kezako-mundi.com/
Des lycéens ont mis en place un espace d'expression et de débat pour discuter sans tabou des sujets de société.« Le lycée qui dépasse les tabous » in Kezako, 14 (novembre 2017), p.30-32. Disponible sur : <http://www.kezako-mundi.com/>, consulté le :Associer méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Associer méditation et philosophie en classe
de Anne-Marie Lafont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.66-67
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves.Lafont Anne-Marie. « Associer méditation et philosophie en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.66-67.L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attention se construit dans l'action, en classe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.15-16
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées.« L'attention se construit dans l'action, en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.15-16.La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole pour s'impliquer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Karl Fonvieille, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole pour s'impliquer en classe
de Matthieu Karl Fonvieille
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.34-35
Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres.Fonvieille Matthieu Karl. « La parole pour s'impliquer en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.34-35.Tu la gères, ta classe ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tu la gères, ta classe ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.17-61
Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi.« Tu la gères, ta classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.17-61.C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkEntendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkSe réaliser dans le collectif / Chloé Morisod / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
Permalink