Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" / Observatoire du conspirationnisme (2018)
Titre : Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" Type de document : document électronique Editeur : Observatoire du conspirationnisme, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeunesse Mots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...]
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations"
Observatoire du conspirationnisme, 2018
En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-considerent-les-medias-moins-comme-etablissant-des-faits-que-comme-proposant-des-narrations.html
Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech).Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations". Observatoire du conspirationnisme, 2018. Disponible sur : <https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-considerent-les-medias-moins-comme-etablissant-des-faits-que-comme-proposant-des-narrations.html>, consulté le :Comment guérir l'information ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022)
[article]
Titre : Comment guérir l'information ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2022 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 427 (14/12/2022)Descripteurs : droit à l'information Mots-clés : pratique informationnelle média de masse Résumé : Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment guérir l'information ?
In Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022), p.1-6
Dossier consacré à la surcharge informationnelle. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard du phénomène d'infobésité et du rejet et de défiance à l'égard des médias. Le regard de l'écrivaine Jakuta Alikavazovic sur l'abondance et la violence de l'information. Poème d'Oscar Hahn, "Téléspectateur", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution des médias et du traitement de l'information, de 1631 à 2022. Entretien croisé avec le journaliste David Medioni et la sociologue Guénaëlle Gault, auteurs de l'enquête "Les Français et la fatigue informationnelle" : la fatigue informationnelle liée à la surabondance et à une économie de l'attention basée sur un mode de réflexion émotionnel, les profils des "fatigués de l'information", les causes du décrochage, le rôle des citoyens, des médias et des pouvoirs publics dans la lutte contre le découragement. Le point de vue du journaliste Philippe Meyer sur la lassitude informationnelle et la nécessité pour les médias de redonner du sens à l'information. Poster : enquête relative au rejet des médias et à la saturation des citoyens ; pistes pour redonner du sens et de la valeur à l'information. Analyse, à destination des jeunes, sur la nécessité de bien s'informer et les ressorts pour retrouver le goût de l'information et comprendre la complexité du monde. Infographie illustrant le paradoxe face aux pratiques des jeunes, orientées majoritairement vers les réseaux sociaux, en dépit de leur méfiance à l'égard de ces médias. Lancement de la collection ALT, série de courts essais sur des problématiques contemporaines pour aider les adolescents à développer leur parole et les armer pour entrer dans le débat.« Comment guérir l'information ? » in Le 1 (Paris. 2014), 427 (14/12/2022), p.1-6.En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions / Ilya Kiriya / La Revue des médias (2019)
Titre : En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Ilya Kiriya Editeur : La Revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Russie Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...]
En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions
de Ilya Kiriya
La Revue des médias, 2019
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des-contradictions
Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques.Kiriya Ilya. En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions. La Revue des médias, 2019. Disponible sur : <https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des-contradictions>, consulté le :Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : collège / perception de soi / séquence d'enseignement Mots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées
de Adeline Segui-Entraygues, Sybil Nile
In Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence.Segui-Entraygues Adeline, Nile Sybil. « Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées » in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023), p.10-17.Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un atelier pour prévenir les théories du complot
de Cécile Raczynski
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63
Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique.Raczynski Cécile. « Un atelier pour prévenir les théories du complot » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.62-63.Attention vous entrez dans une bulle de filtre / Le Drenche (2022) in Le Drenche, 052 (12/2022)
PermalinkC'est quoi une bulle de filtres ? / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 68 (mai 2023)
PermalinkCensure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 / Diana Liu / France Info (2020)
PermalinkChambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 23 (09/2020)
PermalinkComment les adultes s'informent chaque jour / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6967 (28/09/2022)
Permalink