Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'processus d'acquisition de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pacifier l'usage de l'information / Jean-Michel Wavelet / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Pacifier l'usage de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pacifier l'usage de l'information
de Jean-Michel Wavelet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.51-52
Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S.Wavelet Jean-Michel. « Pacifier l'usage de l'information » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.51-52.Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre tout au long de la vie
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.6-9
Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle.Fournier Martine. « Apprendre tout au long de la vie » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.6-9.L'humour pour mémoriser la politique / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : L'humour pour mémoriser la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : Etats-Unis / humour Mots-clés : média de masse processus d'acquisition de l'information Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'impact des programmes d'information humoristiques aux Etats-Unis : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'humour pour mémoriser la politique
de Adèle Cailleteau
In Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.19
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'impact des programmes d'information humoristiques aux Etats-Unis : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus.Cailleteau Adèle. « L'humour pour mémoriser la politique » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.19.Le "I" de EMI / Isabelle Couturier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Le "I" de EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Couturier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction des différentes caractéristiques de l'information (utilité, fonction, durée de vie) ; la fascination pour la technologie. Encadré : la plateforme LireLactu.fr. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le "I" de EMI
de Isabelle Couturier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.22-24
L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction des différentes caractéristiques de l'information (utilité, fonction, durée de vie) ; la fascination pour la technologie. Encadré : la plateforme LireLactu.fr.Couturier Isabelle. « Le "I" de EMI » in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017), p.22-24.Quelle formation au Québec ? / Thierry Karsenti / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Quelle formation au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement / Québec : province Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle formation au Québec ?
de Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.56
Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information.Karsenti Thierry, Dumouchel Gabriel. « Quelle formation au Québec ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.56.Charlemagne a-t-il inventé l'école ? / Sylvain Grandserre / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkComment trouver des tomates au milieu des concombres / Mandy Viktoria Bartsch / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
PermalinkConnaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkCopier-coller, ça s'apprend ! / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkLire, c'est chercher / Evelyne Charmeux / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
Permalink