Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé
'réalité augmentée' 




Titre : Réalité augmentée : entre mythes et réalités Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Berger ; Gilles Simon Editeur : Interstices, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité augmentée Résumé : Explications sur le fonctionnement de la réalité augmentée : la définition de cette technologie ; l'intégration d'un objet virtuel 3D dans une image réelle, le problème des occultations du virtuel par le réel ; la prise en compte des occultations et des interactions lumineuses (ombrages) entre réel et virtuel ; l'expérimentation de la réalité augmentée dans les musées et les lieux historiques, et dans l'industrie ; les méthodes de calcul de point de vue dites "sans marqueur", la conception de modèles intégrant la géométrie du modèle et sa photométrie ; les applications de réalité augmentée dans le domaine médical, notamment en chirurgie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://interstices.info/realite-augmentee-entre-mythes-et-realites/
![]()
Réalité augmentée : entre mythes et réalités
de Marie-Odile Berger, Gilles Simon
Interstices, 2016
En ligne : https://interstices.info/realite-augmentee-entre-mythes-et-realites/
Explications sur le fonctionnement de la réalité augmentée : la définition de cette technologie ; l'intégration d'un objet virtuel 3D dans une image réelle, le problème des occultations du virtuel par le réel ; la prise en compte des occultations et des interactions lumineuses (ombrages) entre réel et virtuel ; l'expérimentation de la réalité augmentée dans les musées et les lieux historiques, et dans l'industrie ; les méthodes de calcul de point de vue dites "sans marqueur", la conception de modèles intégrant la géométrie du modèle et sa photométrie ; les applications de réalité augmentée dans le domaine médical, notamment en chirurgie.Berger Marie-Odile, Simon Gilles. Réalité augmentée : entre mythes et réalités. Interstices, 2016. Disponible sur : <https://interstices.info/realite-augmentee-entre-mythes-et-realites/>, consulté le :
Titre : Facebook replace la réalité augmentée au coeur de sa roadmap Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Derozard Editeur : Méta-Media, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : robot Mots-clés : Facebook réalité augmentée smartphone Résumé : Le point sur la stratégie de développement du réseau social Facebook, présentée par son fondateur Mark Zuckerberg : les outils pour contrer Snapchat ; la nouvelle plateforme de réalité augmentée "Camera Effects" ; une meilleure gestion des vidéos diffusées ; ses 2 nouveaux prototypes open-source capables de filmer à 360° et en 3D ; une meilleure utilisation des "bots" (robots) ; ses projets futuristes. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/04/20/facebook-replace-la-realite-augmentee-au-coe [...]
![]()
Facebook replace la réalité augmentée au coeur de sa roadmap
de Jérôme Derozard
Méta-Media, 2017
En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/04/20/facebook-replace-la-realite-augmentee-au-coeur-de-sa-roadmap.html
Le point sur la stratégie de développement du réseau social Facebook, présentée par son fondateur Mark Zuckerberg : les outils pour contrer Snapchat ; la nouvelle plateforme de réalité augmentée "Camera Effects" ; une meilleure gestion des vidéos diffusées ; ses 2 nouveaux prototypes open-source capables de filmer à 360° et en 3D ; une meilleure utilisation des "bots" (robots) ; ses projets futuristes.Derozard Jérôme. Facebook replace la réalité augmentée au coeur de sa roadmap. Méta-Media, 2017. Disponible sur : <http://www.meta-media.fr/2017/04/20/facebook-replace-la-realite-augmentee-au-coeur-de-sa-roadmap.html>, consulté le :Un pare-brise en réalité augmentée / Sophie Noucher / Fleurus presse (2022) in Comment ça marche, 139 (06/2022)
[article]
Titre : Un pare-brise en réalité augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Noucher Editeur : Fleurus presse, 2022 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche > 139 (06/2022)Descripteurs : automobile Mots-clés : réalité augmentée Résumé : Le point sur l'invention d'un pare-brise de voiture 2.0 proposé par la start-up française EyeLights : les caractéristiques de ce pare-brise en réalité augmentée ; l'origine du projet ; interview de Romain Duflot, fondateur d'EyeLights. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un pare-brise en réalité augmentée
de Sophie Noucher
In Comment ça marche, 139 (06/2022), p.58-59
Le point sur l'invention d'un pare-brise de voiture 2.0 proposé par la start-up française EyeLights : les caractéristiques de ce pare-brise en réalité augmentée ; l'origine du projet ; interview de Romain Duflot, fondateur d'EyeLights.Noucher Sophie. « Un pare-brise en réalité augmentée » in Comment ça marche, 139 (06/2022), p.58-59.
Titre : Le métaverse, de la dystopie à la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Marie Editeur : France Culture, 2021 Description : 1 vidéo : 3 min 59 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité augmentée Résumé : Présentation en vidéo du concept du métaverse, univers parallèle basé sur la réalité virtuelle, développé par les acteurs des plateformes sociales et popularisé par la fiction. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/numerique/le-metaverse-de-la-dystopie-a-la-realite
![]()
Le métaverse, de la dystopie à la réalité
de Maxime Marie
France Culture, 2021, 1 vidéo : 3 min 59 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/numerique/le-metaverse-de-la-dystopie-a-la-realite
Présentation en vidéo du concept du métaverse, univers parallèle basé sur la réalité virtuelle, développé par les acteurs des plateformes sociales et popularisé par la fiction.Marie Maxime. Le métaverse, de la dystopie à la réalité. France Culture, 2021, 1 vidéo : 3 min 59 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/numerique/le-metaverse-de-la-dystopie-a-la-realite>, consulté le :
Titre : "Méta-Media décrypte" : l'immersion Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 35 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Internet Mots-clés : réalité augmentée réalité virtuelle information et communication Résumé : Le point sur les principaux dispositifs immersifs et leurs enjeux : le passage de l'Internet d'information à l'Internet expérientiel ; définition d'un contenu immersif qui met l'internaute en position d'acteur ; les dispositifs (vidéo à 360° et lunette de réalité augmentée) ; les genres d'information et de divertissement concernés ; une nouvelle technologie au service de la narration ; les perspectives de la réalité virtuelle sociale et leurs limites éthiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/12/01/meta-media-decrypte-limmersion.html
![]()
"Méta-Media décrypte" : l'immersion
de Barbara Chazelle
Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 4 min 35 s
En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/12/01/meta-media-decrypte-limmersion.html
Le point sur les principaux dispositifs immersifs et leurs enjeux : le passage de l'Internet d'information à l'Internet expérientiel ; définition d'un contenu immersif qui met l'internaute en position d'acteur ; les dispositifs (vidéo à 360° et lunette de réalité augmentée) ; les genres d'information et de divertissement concernés ; une nouvelle technologie au service de la narration ; les perspectives de la réalité virtuelle sociale et leurs limites éthiques.Chazelle Barbara. "Méta-Media décrypte" : l'immersion. Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 4 min 35 s. Disponible sur : <http://www.meta-media.fr/2016/12/01/meta-media-decrypte-limmersion.html>, consulté le :Le métavers, trop beau pour être vrai / Alexander Armbruster / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1613 (30/09/2021)
PermalinkPermalinkAtmosphère, atmosphère L'essor de l'art immersif / Eve Charrin / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
PermalinkPermalink