Résultat de la recherche
149 recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enseignant, guide et sherpa
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.23-25
La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité.Seghetchian Dominique. « L'enseignant, guide et sherpa » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.23-25.L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016), p.10
Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes.Galbaud Diane. « L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire » in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016), p.10.Pour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Pour que l'humour rime avec autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : humour Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour que l'humour rime avec autorité
de Romain Cordier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.60-61
L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie.Cordier Romain. « Pour que l'humour rime avec autorité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.60-61.Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bousculer les représentations
de Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.30-31
Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange.Guillou Nolwenn, Ronsoux Valérie. « Bousculer les représentations » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.30-31.Un conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un conseil de classe (vraiment) participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Perraud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : conseil de classe / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un conseil de classe (vraiment) participatif
de Valentin Perraud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.62-63
Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir.Perraud Valentin. « Un conseil de classe (vraiment) participatif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.62-63.Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkMoqués par des élèves, critiqués par des parents. Pour eux, le prof n'avait qu'à gérer sa classe / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6518 (22/04/2021)
PermalinkUn projet cohérent et partagé / Sylvain Oblhotz / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkQuestion de confiance / Jean-Paul Payet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLa place du désir dans les apprentissages / Julien Rougelot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink