Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'sanction disciplinaire : éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le droit dans la vie du collège / Faton (02/2011) in Citoyen junior, 006 (02/2011)
[article]
Titre : Le droit dans la vie du collège Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 02/2011 Article : p.4-14 Langues : Français (fre)
in Citoyen junior > 006 (02/2011)Descripteurs : collège / droits des élèves / législation / règlement intérieur Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Dossier, en 2011, sur les règles, la législation, à l'intérieur des collèges en France : les objectifs de l'éducation, les droits et les devoirs de l'élève sont définis par le code de l'éducation qui affirme les valeurs de la République. Le règlement intérieur met en oeuvre l'application des droits et devoirs de l'élève au collège. Les sanctions en cas de non respect de ce règlement. Encadrés : intégration des élèves handicapés ; les délégués de classe ; usage des téléphones portables dans le collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le droit dans la vie du collège
In Citoyen junior, 006 (02/2011), p.4-14
Dossier, en 2011, sur les règles, la législation, à l'intérieur des collèges en France : les objectifs de l'éducation, les droits et les devoirs de l'élève sont définis par le code de l'éducation qui affirme les valeurs de la République. Le règlement intérieur met en oeuvre l'application des droits et devoirs de l'élève au collège. Les sanctions en cas de non respect de ce règlement. Encadrés : intégration des élèves handicapés ; les délégués de classe ; usage des téléphones portables dans le collège.« Le droit dans la vie du collège » in Citoyen junior, 006 (02/2011), p.4-14.Punir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Punir ou instituer la classe ?
de Eric Debarbieux, Andreea Capitanescu Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.64-65
Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires.Debarbieux Eric, Capitanescu Benetti Andreea. « Punir ou instituer la classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.64-65.Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sanctions et respect des droits de chacun
de Peggy Colcanap
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.51-52
La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement.Colcanap Peggy. « Sanctions et respect des droits de chacun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.51-52.Une volonté de dialogue / Marie-Pierre Duport / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Une volonté de dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Duport, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.23 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : socialisation Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La suppression des heures de retenues dans un collège en France, en 2009 : la recherche d'alternatives ; le suivi individualisé de l'élève ; le rôle des professeurs principaux et des assistants d'éducation ; l'aide aux devoirs ; la multiplication des moments d'échange avec la famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une volonté de dialogue
de Marie-Pierre Duport
In Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.23
La suppression des heures de retenues dans un collège en France, en 2009 : la recherche d'alternatives ; le suivi individualisé de l'élève ; le rôle des professeurs principaux et des assistants d'éducation ; l'aide aux devoirs ; la multiplication des moments d'échange avec la famille.Duport Marie-Pierre. « Une volonté de dialogue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015), p.23.Enseigner et punir / Eric Debarbieux / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner et punir
de Eric Debarbieux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.55-56
Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques.Debarbieux Eric. « Enseigner et punir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.55-56.Une équipe de préfets des études / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkMa première heure de colle / Lucile Gomez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 486 (15 avril 2020)
PermalinkPlaidoyer pour des sanctions intelligentes / Marianne Pontabry / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPunir : les sanctions sur la sellette / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
Permalink