Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé
'science-fiction (genre)' 




Jean-Claude Mézières, pionnier de la BD de science-fiction / Alexis Magnaval / France Culture (2022)
![]()
Titre : Jean-Claude Mézières, pionnier de la BD de science-fiction Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Magnaval Editeur : France Culture, 2022 Description : 1 vidéo : 4 min 21 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : dessinateur de bandes dessinées science-fiction (genre) Résumé : Vidéo consacrée au dessinateur Jean-Claude Mézières dont la série de bandes dessinées "Valérian et Laureline" est devenue une référence du genre de la science-fiction : son parcours durant sa jeunesse ; la création de la série "Valérian et Laureline", ses caractéristiques ; la manière dont les réalisateurs Luc Besson et George Lucas se sont inspirés de cette série. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/bande-dessinee/jean-claude-mezieres-pionnier-de-la- [...]
![]()
Jean-Claude Mézières, pionnier de la BD de science-fiction
de Alexis Magnaval
France Culture, 2022, 1 vidéo : 4 min 21 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/bande-dessinee/jean-claude-mezieres-pionnier-de-la-bd-de-science-fiction
Vidéo consacrée au dessinateur Jean-Claude Mézières dont la série de bandes dessinées "Valérian et Laureline" est devenue une référence du genre de la science-fiction : son parcours durant sa jeunesse ; la création de la série "Valérian et Laureline", ses caractéristiques ; la manière dont les réalisateurs Luc Besson et George Lucas se sont inspirés de cette série.Magnaval Alexis. Jean-Claude Mézières, pionnier de la BD de science-fiction. France Culture, 2022, 1 vidéo : 4 min 21 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/bande-dessinee/jean-claude-mezieres-pionnier-de-la-bd-de-science-fiction>, consulté le :Quand l'art rencontre la science-fiction / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 462 (12/2022)
[article]
Titre : Quand l'art rencontre la science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard ; Dominique Roland Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.122-135 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 462 (12/2022)Descripteurs : création artistique Mots-clés : science-fiction (genre) Résumé : Dossier consacré à la science-fiction et aux représentations artistiques qu'elle a générées : historique du genre littéraire et de sa diffusion à travers les arts (cinéma, bande dessinée, design, art contemporain, jeux vidéo, architecture), thèmes développés (être surnaturel et homme dénaturé, mégalopole, totalitarisme, afrofuturisme, environnement hostile, danger du numérique, monde utopique). Interview de Dominique Roland, directeur du Centre des arts d'Enghien-les-Bains sur la création contemporaine qui mêle arts, numérique et science, et sur l'évolution du statut de l'art et des créateurs (relation espace-temps, détournement, éthique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quand l'art rencontre la science-fiction
de Daphné Bétard, Dominique Roland
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 462 (12/2022), p.122-135
Dossier consacré à la science-fiction et aux représentations artistiques qu'elle a générées : historique du genre littéraire et de sa diffusion à travers les arts (cinéma, bande dessinée, design, art contemporain, jeux vidéo, architecture), thèmes développés (être surnaturel et homme dénaturé, mégalopole, totalitarisme, afrofuturisme, environnement hostile, danger du numérique, monde utopique). Interview de Dominique Roland, directeur du Centre des arts d'Enghien-les-Bains sur la création contemporaine qui mêle arts, numérique et science, et sur l'évolution du statut de l'art et des créateurs (relation espace-temps, détournement, éthique).Bétard Daphné, Roland Dominique. « Quand l'art rencontre la science-fiction » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 462 (12/2022), p.122-135.Why science fiction is so big / Rupert Morgan / Bayard Presse (2024) in I love English World, 368 (février 2024)
[article]
Titre : Why science fiction is so big Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.25-27 Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 368 (février 2024)Mots-clés : science-fiction (genre) Résumé : Le point sur les raisons de la popularité du genre de la science-fiction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Why science fiction is so big
de Rupert Morgan
In I love English World, 368 (février 2024), p.25-27
Le point sur les raisons de la popularité du genre de la science-fiction.Morgan Rupert. « Why science fiction is so big » in I love English World, 368 (février 2024), p.25-27.50s science-fiction monsters / Rupert Morgan / Bayard Presse (2024) in I love English World, 368 (février 2024)
[article]
Titre : 50s science-fiction monsters Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.4-5 Langues : Anglais (eng)
in I love English World > 368 (février 2024)Descripteurs : film / monstre Mots-clés : science-fiction (genre) 1950-1959 Résumé : Présentation de monstres de films de science-fiction des années 1950. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
50s science-fiction monsters
de Rupert Morgan
In I love English World, 368 (février 2024), p.4-5
Présentation de monstres de films de science-fiction des années 1950.Morgan Rupert. « 50s science-fiction monsters » in I love English World, 368 (février 2024), p.4-5.L'histoire des images. Histoire du cinéma de science-fiction / Université populaire des images (Upopi) (2018)
![]()
Titre : L'histoire des images. Histoire du cinéma de science-fiction Type de document : document électronique Editeur : Université populaire des images (Upopi), 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle / cinéma Mots-clés : science-fiction (genre) Résumé : Retour sur l'histoire du cinéma de science-fiction, de 1902 à 2014 : ses prémices dans la première moitié du 20e siècle, son apogée dans les années 1950, la science-fiction contemporaine ; ses principaux thèmes ; les principales figures de la science-fiction ; les sous-genres de la science-fiction ; exemples d'oeuvres cinématographiques. Extraits de films. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-de-sci [...]
![]()
L'histoire des images. Histoire du cinéma de science-fiction
Université populaire des images (Upopi), 2018
En ligne : http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-de-science-fiction
Retour sur l'histoire du cinéma de science-fiction, de 1902 à 2014 : ses prémices dans la première moitié du 20e siècle, son apogée dans les années 1950, la science-fiction contemporaine ; ses principaux thèmes ; les principales figures de la science-fiction ; les sous-genres de la science-fiction ; exemples d'oeuvres cinématographiques. Extraits de films.L'histoire des images. Histoire du cinéma de science-fiction. Université populaire des images (Upopi), 2018. Disponible sur : <http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-de-science-fiction>, consulté le :Science fiction on screen / Rupert Morgan / Bayard Presse (2024) in I love English World, 368 (février 2024)
PermalinkI.A. : le cauchemar de la fiction / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2024) in Géo Ado. Hors-série, 045 (03/2024)
PermalinkPermalink8 tech predictions sci-fi got right / Rupert Morgan / Bayard Presse (2024) in I love English World, 368 (février 2024)
PermalinkPermalink