Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'sciences expérimentales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences & sport / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Sciences & sport Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.32-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Descripteurs : recherche appliquée Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sciences expérimentales interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré aux liens et interactions entre sciences, sport et EPS. Entretien avec Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences : son regard sur le dispositif "la Main à la pâte" (LAMAP), les relations envisageables entre cours d'EPS et pratiques scientifiques scolaires. Liens entre sciences du sport et innovations techniques illustrés par l'ISS (Innovation and Sport Sciences Lab) développé à l'Annecy Design Center (ADC). Missions et programme du laboratoire "Sport, expertise et performance" (SEP) instauré dans une unité de recherche de l'INSEP : analyse et optimisation de la performance sportive de haut niveau, prévention des blessures. Intérêt d'une approche pluridisciplinaire incluant pratique d'une APSA et analyse scientifique du mouvement, dans la formation des enseignants d'EPS. Présentation du dispositif "L'olympisme de l'école à l'université" proposé dans la région Nouvelle Aquitaine. Encadrés : biographie d'Yves Quéré ; le cahier d'expériences ; processus du travail de l'ingénieur, de l'idée à la réalisation ; l'apport d'un outillage technologique et scientifique ; classes olympiques Sciences et sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sciences & sport
In EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.32-47
Dossier consacré aux liens et interactions entre sciences, sport et EPS. Entretien avec Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences : son regard sur le dispositif "la Main à la pâte" (LAMAP), les relations envisageables entre cours d'EPS et pratiques scientifiques scolaires. Liens entre sciences du sport et innovations techniques illustrés par l'ISS (Innovation and Sport Sciences Lab) développé à l'Annecy Design Center (ADC). Missions et programme du laboratoire "Sport, expertise et performance" (SEP) instauré dans une unité de recherche de l'INSEP : analyse et optimisation de la performance sportive de haut niveau, prévention des blessures. Intérêt d'une approche pluridisciplinaire incluant pratique d'une APSA et analyse scientifique du mouvement, dans la formation des enseignants d'EPS. Présentation du dispositif "L'olympisme de l'école à l'université" proposé dans la région Nouvelle Aquitaine. Encadrés : biographie d'Yves Quéré ; le cahier d'expériences ; processus du travail de l'ingénieur, de l'idée à la réalisation ; l'apport d'un outillage technologique et scientifique ; classes olympiques Sciences et sport.« Sciences & sport » in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.32-47.Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves français sont de piètres scientifiques
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.13
Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences.Coppet Catherine de. « Les élèves français sont de piètres scientifiques » in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021), p.13.