Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école ordinaire et le secteur médico-social / Anna d' Onofrio / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'école ordinaire et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna d' Onofrio, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école ordinaire et le secteur médico-social
de Anna d' Onofrio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.21-22
Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS).Onofrio Anna d'. « L'école ordinaire et le secteur médico-social » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.21-22.Handicap à l'école : un sérieux manque de moyens / Malika Butzbah / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 422 (04/2022)
[article]
Titre : Handicap à l'école : un sérieux manque de moyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Butzbah, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 422 (04/2022)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Enquête sur la scolarisation des enfants handicapés : l'évolution de la loi depuis 2005, le rôle des AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap), les limites de la politique d'inclusion, les difficultés des enseignants, les pistes de solutions. Encadré : le modèle italien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap à l'école : un sérieux manque de moyens
de Malika Butzbah
In Alternatives économiques, 422 (04/2022), p.54-57
Enquête sur la scolarisation des enfants handicapés : l'évolution de la loi depuis 2005, le rôle des AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap), les limites de la politique d'inclusion, les difficultés des enseignants, les pistes de solutions. Encadré : le modèle italien.Butzbah Malika. « Handicap à l'école : un sérieux manque de moyens » in Alternatives économiques, 422 (04/2022), p.54-57.Les élèves "autrement capables" en Italie / Pina Alessi / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Les élèves "autrement capables" en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : Italie Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves "autrement capables" en Italie
de Pina Alessi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.40-41
L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux.Alessi Pina. « Les élèves "autrement capables" en Italie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.40-41.Enseignante référente / Marie-Claude Bock / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseignante référente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bock, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référente handicap ; le travail en équipe avec les enseignants et les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignante référente
de Marie-Claude Bock
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.49-50
Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référente handicap ; le travail en équipe avec les enseignants et les familles.Bock Marie-Claude. « Enseignante référente » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.49-50.Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? / Amael André / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amael André, Auteur ; Maxime Tant, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ?
de Amael André, Maxime Tant
In EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.14-17
Réflexion sur le principe de l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et conseils pour la mise en oeuvre pratique de l'inclusion. Dispositifs institutionnels mis en place pour l'accueil des élèves (notamment les ULIS, unités localisées d'inclusion scolaire), modalités pédagogiques et conditions nécessaires à l'accueil différencié en EPS. Encadrés : choix et régulation des modalités de différenciation dans le cadre de l'inclusion ; différentes modalités de prise en compte de la différence (types d'accueil ; aspects moteur, cognitif et comportemental).André Amael, Tant Maxime. « Handicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017), p.14-17.Handicap : priorités éducatives et outils d'adaptation / Hélène Bernaert / Revue EPS (06/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
PermalinkDifférencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkLe volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire / Charlotte Duthu / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkLa difficile intégration des enfants handicapés dans le système scolaire / Institut national de l'audiovisuel (Ina) (2019)
PermalinkA l'épreuve de l'école / Camille Bonnemberger / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
Permalink