Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'situation problème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction du problème / Michel Fabre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La construction du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La construction du problème
de Michel Fabre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.12-14
La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.Fabre Michel. « La construction du problème » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.12-14.Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation situation problème Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le groupe d'apprentissage en débat
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations.Robbes Bruno. « Le groupe d'apprentissage en débat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.19-21.Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Comment passer le relais sans perdre de temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment passer le relais sans perdre de temps ?
de Sabrina Bendoukhane
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.32
Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.Bendoukhane Sabrina. « Comment passer le relais sans perdre de temps ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.32.Construire ou résoudre des problèmes / Sylvie Grau / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Construire ou résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.110-112 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Mots-clés : résolution de problème situation problème Résumé : Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Construire ou résoudre des problèmes
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.110-112
Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations.Grau Sylvie. « Construire ou résoudre des problèmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.110-112.En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : En trois temps, trois mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Longchamp, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : géométrie Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En trois temps, trois mouvements
de Delphine Longchamp
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.43-44
Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun.Longchamp Delphine. « En trois temps, trois mouvements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.43-44.Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkLes dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkLes dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkEmbarquer en littérature / Françoise Cahen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkExperts en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
Permalink